La résilience c’est un état d’esprit, une force, des habitudes et comportements qui nous permettent d’aller de l’avant après un choc, un traumatisme ou un gros stress. Afin de prendre les bonnes habitudes, celles qui sont vraiment importantes pour nous, il faut bien connaitre nos propres valeurs. C’est ce que nous allons voir dans cet article, le cinquième de notre série sur la résilience.

CLARIFIER NOS VALEURS ET NOUS ENGAGER

Une autre façon de le dire, c’est d’identifier ce qui nous importe vraiment dans la vie. Lorsque l’on fait ce que l’on aime et ce en quoi on croit, on est en mesure d’améliorer notre capacité à être résilient. Clarifier nos valeurs et s’efforcer de vivre en cohérences avec ces valeurs qui sont les nôtres nous aide à donner un sens à notre vie et donc à aller de l’avant.

COMMENT VIVRE EN HARMONIE AVEC NOS VALEURS PERSONNELLES

« La personne qui a une raison de vivre peut supporter presque n’importe quoi ». Friedrich Nietzche.

Russ Harris, un psychologue australien parle de l’engagement comme la façon ‘aller de l’avant avec les meilleurs voies possibles. En parlant d’engagement, on ne veut pas dire : être parfait, toujours suivre la bonne voie ou ne jamais s’égarer. L’engagement signifie que lorsque vous échouez (ce qui est inévitable), ou que vous déraillez, vous verrez vos défauts et continuerez d’avancés dans la direction qui vous convient. C’est-à-dire la direction qui se rapproche le plus de vos valeurs. Quand nous avons un but dans la vie, que notre vie a du sens pour nous, nous pouvons surmonter plus facilement l’adversité. Le sens que l’on donne à notre vie nous permet d’aller de l’avant et de continuer à poursuivre ce qui nous importe réellement dans la vie. Ceci est l’un des ingrédients pour devenir une personne résiliente.

COMMENT VIVRE EN COHÉRENCE AVEC NOS VALEURS PERSONNELLES ?

DÉFINITION DES VALEURS

Allons un peu plus en profondeur et définissons les valeurs afin de mieux comprendre ce qu’elles sont, ce qu’elles nous apportent et comment vivre en cohérence avec elles.

Nos valeurs sont les directions que nous voulons donner à notre vie (en priorité). Par exemple, une personne qui donne de l’importance à la valeur travail va être très engagé dans son activité professionnelle. Nos valeurs nous aident à prendre des décisions en matière de comportement. Sans valeurs (pour nous guider), nos comportements, nos habitudes ou nos routines n’auraient aucun sens pour nous. Mais lorsque nous avons des valeurs que nous respectons, elles expliquent nos comportements et nous donnent une raison de faire ce que nous faisons chaque jour dans notre quotidien. Les valeurs sont ce qui explique nos comportements sur la durée. Il ne s’agit d’un évènement unique et ponctuel mais de quelque chose que nous faisons tout au long de notre vie. Les valeurs ne sont pas une liste de tâches à achever pour être satisfait, c’est un chemin de vie.

EXEMPLE DE LA FAMILLE

Il est facile de comprendre ce que nous entendons par nos valeurs en prenant l’exemple des jeunes parents.

Imaginez l’un des parents d’un bébé (ou nouveau-né) qui changent des couches à longueur de journée. Maintenant, si vous vous concentrez sur l’action de changer des couches, en soi, cela peut paraître ennuyant, voir même frustrant. Vous changez la couche et le bébé recommence à la salir ; vous la changez de nouveau et encore une fois, le nouveau-né se soulage dans la couche ; et encore une fois vous devez hanger la couche et ainsi de suite pendant des jours, des mois et des années. Mais si vous prenez cette même action en la regardant sous l’angle de votre valeur « famille », il ne s’agit plus seulement de changer une couche sale mais aussi de prendre soin de votre bébé chéri et d’être un parent aimant. Et c’est une occasion de nouer des liens avec votre enfant.

Donc quand vos valeurs profondes sont de chérir et aimer votre famille, vous commencez à voir les actions quotidiennes les plus répugnantes (comme changer une couche) sous un autre angle. Il s’agit bien plus que de changer une couche. Et à la fin de la journée, quand vous faites un bilan de ce que vous avez fait dans la journée en vous demandant « suis-je la personne que je veux être ? » votre réponse est OUI ! Pour conclure, on peut dire que les valeurs sont tout ce que vous faites pour être la personne que vous voulez être, les choses les plus importantes que vous faites.

Valeur famille

ÊTRE LA PERSONNE QUE VOUS VOULEZ ÊTRE DANS LA VIE

Ce qui arrive quand une personne (vous par exemple) vit en adéquation avec ces valeurs, c’est que celle-ci devient la personne qu’elle veut être, la vie prend du sens. La personne qui vit en cohérence avec ses valeurs donne du sens à sa vie, à un but qu’il veut atteindre au-delà des simples tâches quotidiennes et la vie se remplie avec un objectif plus grand que sa propre personne. Donné un sens à sa vie minimise l’impact du stress sur cette dernière. Il est enfin possible de traverser les situations stressantes et douloureuses en s’engageant dans ce qui nous importe vraiment. Par exemple, nous occuper de notre enfant au-delà des problèmes de la vie et du mal qui nous entoure.

LES VALEURS DÉFINISSENT NOS OBJECTIFS DE VIE

Il existe un malentendu très commun lorsque nous parlons de valeurs. Et la plupart des gens confondent les objectifs avec les valeurs, mais les valeurs sont bien différentes des objectifs. Les deux sont en relation, mais ce sont deux concepts différents.

D’abord, les valeurs représentent un choix de chemin vie, comme nous l’avons vu plus haut. En d’autres termes, c’est un peu le compas de votre vie. Il pointe dans la direction que vous souhaitez prendre dans la vie. Par exemple : la famille. Pour aller vers votre valeur famille, vous ferez un tas de petites choses concrètes qui seront des objectifs à court, moyen ou long terme.

Un objectif est quelque chose que vous achevez au cours du chemin, alors même que vous allez dans la direction de vos valeurs. Par exemple, un objectif peut-être d’avoir un diplôme. C’est un objectif qui a une date de fin. Une fois que vous l’avez atteint, il prend fin. Alors qu’une valeur va au-delà de l’obtention du diplôme. C’est par exemple votre amour pour apprendre toujours de nouvelles choses. Et cet amour d’apprendre peut durer toute la vie, ne jamais s’arrêter. Donc avec votre amour de l‘apprentissage, vous pouvez obtenir votre diplôme. Vous pouvez poursuivre différentes opportunités de développement dans votre carrière. Vous pouvez passer pleins de diplômes et apprendre pleins de choses tout au long de votre vie.

Une valeur est donc quelque chose qui ne cesse jamais dans votre vie, alors que les objectifs prennent fin. Les objectifs sont comme des paliers à franchir, vous pouvez vous faire une liste de tâches et les rayer chaque fois que vous avez réalisé quelque chose.

EXEMPLE DU VOYAGE

Par exemple, les amoureux de voyages, la valeur sera l’amour du voyage et connaître des cultures différentes. Un des objectifs peut-être de se fixer des voyages concrets. Par exemple, si vous vous voulez aller en Chine, une fois que vous aurez fait ce voyage, vous pourrez le rayer de votre liste. Votre amour du voyage et votre volonté de connaître de nouvelles cultures ne s’arrêtera pas pour autant. L’accomplissement de vos objectifs (aller dans différent pays que vous pouvez colorez sur votre carte du monde) vous donnent l’indication que vous êtes sur la bonne voie. Vous vivez la vie que vous voulez, la vie de vos rêves.

Valeur voyage

LES OBJECTIFS SE CONSTRUISENT À PARTIR DE NOS VALEURS

Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de se fixer des objectifs et les atteindre. Ceci est en partie dû au fait qu’ils n’ont pas fait le travail initial, définir leur valeur, définir qu’ils veulent être dans la vie. En clarifiant qui vous voulez être dans les différents domaines de votre vie (amour, famille, travail, vie sociale, santé) ; puis en développant des objectifs en cohérence, vous vous dirigez chaque fois un peu plus vers la personne que vous voulez être. (LA ROUE DE LA VIE). Et quand vous réalisez vos objectifs, ils vous communiquent en retour que vous vivez à fond votre vie. Vous faites ce qui est le plus important.

L’IMPORTANCE DE NOS VALEURS

Nous avons discuté précédemment de la différence entre nos valeurs et nos objectifs. Peut-être que vous vous demandez ce que sont les valeurs ? C’est pourquoi, nous allons prendre quelques lignes pour parler de l’importance des valeurs. Premièrement nos valeurs nous servent de guides pour tout un tas de choses, quand on prend le temps de les définir et les clarifier préalablement. Ce sont elles qui guident nos actions (comme nous l’avons vu dans l’exemple des jeunes parents). Pourquoi vous levez-vous le matin et faites ce que vous faites ? Pourquoi faites-vous du sport en vous levant le matin par exemple ? Qu’est-ce qui motive cette pratique ? Pourquoi mangez-vous ce que vous mangez ? Pourquoi, lorsque vous avez des interactions sociales, vous vus comportez de la façon dont vous le faites ? Peut-être que vous êtes aimables et courtois ? Vous demandez à votre interlocuteur comment il va et comment a été sa semaine ?

NOS VALEURS SONT NOTRE BASE POUR AGIR

Nos valeurs sont notre boussole d’action, elles nous préparent à « savoir » comment nous voulons agir et nous comporter dans la journée. Elles nous aident à prendre des décisions parce que nous sommes souvent confrontés à des dilemmes, que ce soit via des situations conflictuelles ou parce que nous devons faire un choix ou un autre. Nos valeurs peuvent nous aider à prendre la bonne décision si nous réfléchissons un moment à ce qui est le plus important pour nous en ce moment.

La plupart de nos valeurs nous aide à transformer l’interprétation de nos comportements journaliers. Nous pouvons faire tant de chose qui nous ennuient, nous frustrent ou nous rendent nerveux chaques jours. Ceci est dû au fait que nous n’agissons pas en fonction de nos valeurs. Nous ne prenons pas le temps de vérifier si ce que l’on fait est vraiment important pour nous (avec un objectif de vie). Et donc, quand on agit sans prendre en compte nos valeurs, nous avons plus de risques à être frustré et plus stressé.

PRENONS L’EXEMPLE D’UN HOMME MARIÉ

J’ai trouvé ce témoignage sur internet et je le reprends ici car il illustre bien notre propos et explique ce que nous entendons par agir en fonction de nos valeurs.

Comment les valeurs peuvent transformer les comportements quotidiens en quelque chose de bien plus significatif.

Cet homme est marié. Sa femme aime garder la maison propre et rangé, ce qui a moins de valeur pour lui. Cependant, il accorde une grande importance à être un mari aimant et dévoué. L’une de ses tâches domestique est de s’assurer que la vaisselle soit propre, bien rangé et à l’abri de la saleté. Si ce monsieur ne se connecte pas avec sa valeur de mari aimant avant d’accomplir cette tâche, il a de grandes chances de trouver ça stupide, ennuyeux et qu’en plus, ça lui prend du temps au lieu de faire des choses qu’il a envie de faire.

Pourtant, s’il prend un moment pour se connecter avec ses valeurs essentielles et qu’il se rend compte de l’importance qu’a pour lui être un bon mari, aimant et attentionné, alors il n’accorde pas le même dénigrement à son action. Il ne s’agit plus seulement de faire la vaisselle. Il s’agit d’être le mari qui veut être en accordant de l’importance à sa femme et ses besoins. Ceci est le pouvoir qu’ont les valeurs sur notre quotidien. En tant que couple, que parents, qu’employés, qu’amis, nous sommes perpétuellement confrontés à ce choix : agir en fonction de nos valeurs ou ne pas être cohérent avec nos valeurs.

Valeur couple

L’IMPACT DU STRESS SUR NOS ACTIONS ET NOS VALEURS

Ok, nous savons maintenant combien il est important d’agir en fonction de nos valeurs pour nous sentir bien et donner un sens à nos actions, et à notre vie sur le long terme. Toutefois, le stress, la course à la productivité, la multiplication des tâches, ne nous rendent pas la tâche facile. Nous sommes sans cesse sollicités par ci par là et nous nous noyons dans tout ce que nous faisons, nous voyons, nous écoutons, sans pouvoir penser cinq minutes à nos valeurs et ce qui est important pour nous, vraiment important.

LE STRESS EST NOTRE PLUS GROS ENNEMI

L’un des plus gros facteurs qui nous empêchent de vivre en cohérence avec nos valeurs, c’est le stress. Comme nous l’avons vu dans les articles précédents de cette série sur la résilience, le stress peut-être chronique et avoir des effets néfastes sur nos pensées et notre santé. Quand nous sommes très stressés ou angoissés, nous avons tendance à perdre la boussole comme le dis l’expression populaire. En d’autres mots, nous n’agissons plus toujours avec nos valeurs. De ce fait, nous ne prenons pas forcément les meilleures décisions. En états de stress (ou en état de choc), on a plutôt tendance à agir impulsivement, en réponse à notre état émotionnel. En général, cette stratégie n’est pas la plus efficace et ne répond pas toujours à nos valeurs profondes.

Donc, pour vivre plus en adéquation avec nos valeurs et nous sentir bien avec nous-mêmes et les décisions que l’on prend, il faut déjà clarifier nos valeurs. En clarifiant nos valeurs, en étant conscient de ce qu’elles nous apportent et en sachant quels sont les comportements qui nous permettent de vivre en adéquations avec celles-ci, nous faisons le choix de nous rapprocher de la meilleure version de nous-même. Et ceci, malgré le stress que nous vivons ou les pensées toxiques que nous tournons en boucle dans notre tête.

LA MÉTAPHORE DU TIRE À LA CORDE AVEC UN MONSTRE

Pour bien comprendre comme il est inutile de lutter contre le stress et que ceci nous fait juste perdre pied, les chercheurs ont développé la métaphore du tir-à-la-corde avec un monstre.

Imaginez que vous soyez engagés dans une partie de tir à la corde avec un horrible monstre. Il est énorme, très vilain et d’une force peu commune. Entre vous et le monstre il y a un ravin qu’on dirait bien sans fond. Si vous perdez cette partie de tir-à-la-corde, vous allez tomber dans ce ravin et y disparaître. Alors vous tirez de toutes vos forces pour gagner contre ce monstre et ne pas tomber dans le trou en vous laissant tirer par lui.

Mais, en face de vous, vous avez un monstre ! Donc évidement, plus vous tirez, plus il réplique et sa force physique vous domine largement. L’horrible monstre tire plus fort lui aussi et vous vous approchez de plus en plus dangereusement du bord du précipice. Deux solutions : tirer de toutes vos forces pour essayer de gagner contre ce vilain monstre (votre réponse émotionnelle) ou lâcher la corde (accepter de ne pas vous battre).

La chose la plus difficile à réaliser c’est que votre tâche n’est pas de gagner au tir-à-la-corde avec ce monstre. Votre tâche, c’est de lâcher la corde.

Métaphore du tire à la corde

EXPLICATION DE LA MÉTAPHORE DU TIRE À LA CORDE AVEC UN MONSTRE

Dans cette métaphore, le monstre représente le stress. Il est inutile de lutter contre le stress. C’est un état  naturel et présent dans notre vie, quoi que l’on fasse. Plus nous allons nous battre et tirer fort sur la corde, plus nous allons perdre de l’énergie. C’est une stratégie que nous regretterons sur le long terme.

Alors que si nous lâchons la corde, le monstre va tirer la corde avec lui-même et ne vous préjudiciera pas. En gros, si vous acceptez que le stress soit présent dans votre vie (les gens toxiques, les chocs, les coups dures), mais que vous restez toujours focalisés sur ce qui vous importe vraiment (l’amour, la famille, la santé…) alors vous pouvez lâcher la corde.

CONCLUSION

Dans la vie, nous ne pouvons pas éviter le stress. Il est là par les comportements toxiques des autres, les peurs de l’avenir, les jugements, entre autres. Par contre, si nous avons des valeurs profondes, dans lesquelles nous croyons et qui nous font avancer dans la vie, le stress quotidien aura moins d’impact sur nous. Nous serons quand résister et tirer sur la corde et quand la lâcher pour faire des choses plus importantes pour nous (en relations avec nos valeurs).

Rejoignez LES APPRENTIS RÉSILIENTS SUR FACEBOOK