Narcissiques : Les bêtes noires du couple moderne

Les narcissiques

Les narcissiques dans le couple, une source de conflit et d’insatisfaction.

Avez-vous déjà vécu une relation où tout semblait débuter sous les meilleurs hospices, puis plus de nouvelles de cet homme qui vous faisait la cour ? 

Connaissez-vous une amie qui a rencontré l’homme de sa vie, jusqu’au jour où celui-ci à changer du tout au tout pour se transformer en une version humanisée d’un glaçon ? 

Avez-vous passé des heures, voir des nuits à chercher à comprendre le comportement d’un homme qui alterne le chaud et le froid à la perfection ? 

Être en relation avec un narcissique

relation avec narcissique

Si vous avez répondu oui à l’une de ses questions, ou alors que tout simplement vous êtes en relation avec quelqu’un dont vous ne comprenez pas le comportement, je vous invite à lire la suite de cet article. Vous pourriez découvrir que vous êtes en relation avec une personne narcissique. Bien souvent, dans les relations de couple, ou bien même au travail, nous faisons la rencontre d’un autre qui nous parait parfait dans un premier temps. Ce chef qui nous comprend si bien, ce petit ami prévenant. Nous en tombons radicalement amoureux (si c’est une relation intime). Et c’est alors que nous pensons vivre une belle histoire d’amour que la personne avec laquelle nous entretenons une relation se transforme. Le petit ami prévenant devient distant ; la compagne aimante devient autoritaire et négligée. 

Bien souvent, ce changement de comportement nous plonge dans le doute. Nous ressentons le changement, mais nous ne prêtons pas garde aux signaux, que nous envoie notre corps et nos émotions, car il n’y a pas de logique dans ce changement soudain. Nous commençons à chercher une réponse mentale au nouveau comportement de l’autre, pour atténuer les tensions qui se manifestent dans notre corps ; ou bien pour réduire les effets d’une émotion négative qui nous perturbe. 

Les changements de comportement incompréhensible

 

couple relation
  • Pourquoi ce changement de comportement soudain ? 
  • Pourquoi l’autre ne prend pas en compte mes demandes et mes besoins

Je vous invite à lire cet article. Il y a de grandes chances que vous soyez aux prises avec une personne narcissique.  
 

Les personnalités narcissiques et leurs relations

Dans cet article, nous allons parler de la personnalité narcissique dans une première partie. Puis dans une seconde partie, nous verrons ce que cela implique pour un partenaire d’être en relation avec une personne narcissique

Tomber amoureuse d’un homme (ou une femme) narcissique, c’est comme saliver devant une crêpe au chocolat et découvrir que le chocolat qu’il y a dans la crêpe ne contient pas de cacao. 

NARCISSIQUES : QUI SONT-ILS ?

narcissique

L’étiquette narcissique est utilisée vaguement de nos jours, généralement pour indiquer quiconque est vain et égoïste, mais le véritable trouble de la personnalité et ses traits sont beaucoup plus profonds et ont des effets débilitants à long terme pour ceux qui sont impliqués avec de telles personnes. 

A. Un narcissique, ce n’est pas : 

  • Un psychopathe,  
  • Un manipulateur pervers 
  • Un pervers narcissique (ces personnes sont à la fois narcissique ET perverses)
  • Le diable déguisé en ange 

B. Par contre, une personnalité narcissique, c’est : 

  • Quelqu’un qui a l’air sûr de lui,  
  • Qui est confiant,  
  • Satisfait,  
  • Qui montre des signes d’arrogance,  
  • Qui est présomptueux,  
  • Est Vaniteux,  
  • Qui se trouve merveilleusement bien,  
  • Pour qui tout semble aller pour le mieux,  
  • Qui pense être spécial avec une intelligence supérieure et un charme hors du commun (qu’il utilise pour séduire),  
  • Avec une tendance à exploiter les autres, les autres sont là pour satisfaire ses besoins 
  • Qui ne prend pas ses responsabilités  

Pour en savoir plus sur les profils de personnalités narcissiques, je vous invite à prendre connaissance de l’ennéagramme – les profils 3, 7 et 8 ont des tendances narcissiques et sont plus propices à montrer des signes écrit dans cet article.

Les personnalités narcissiques

narcissique reflet

Dans l’esprit de la personne narcissique, son image d’elle-même est si grande, qu’elle pense avoir des droits particuliers et que le reste du monde est là pour assouvir ses besoins. 

“Comment quelqu’un avec de si grandes capacités va s’abaisser à faire telle ou telle chose ? Mieux vaut que le fasse quelqu’un de plus idiot”.  

Voilà à peu près ce que pense quelqu’un de narcissique quand il est en face d’une tâche qui lui déplaît. Son narcissisme l’empêche de voir clair. Sa voix intérieure lui murmure que bien qu’il profite des autres, c’est une grande personne, méritante de privilèges, avec une intelligence supérieure. C’est une personne insatiable, déconnectée de ses émotions, qui ne se nourrit de rien sur le plan émotif et spirituel, ce qui la rend frustrée et insatisfaite. Ce sont des personnes capricieuses qui veulent satisfaire tous leurs désirs ici et maintenant.  

En relation avec un narcissique, vous aurez remarqué …

Si vous lisez cet article, c’est surement que vous avez eu à faire à une personne narcissique. Si c’est le cas, vous avez été confronté à l’un des problèmes récurrents quand vous avez une relation avec une personne narcissique. 

  • Son incapacité pathologique pour respecter les limites 
  • Sa propension à vous trahir 
  • Son habileté verbale et aucune morale, qui lui permet de manipuler les esprits 
  • Sa tendance à exagérer, à fabuler  
  • Ses talents de manipulateur  
  • La façon dont il utilise les différentes positions du triangle dramatique
  • L’amour qu’il se porte qui empêche toute relation saine : il a du mal à admirer quelqu’un, plus qu’à lui-même. 

Un prince charmant nommé Casanova 

Célibataire - théorie de l'attachement

Un exemple de narcissique à travers l’histoire est Giacomo Casanova. Il est tout aussi fascinant que dangereux pour ses victimes. 

Casanova, grand séducteur avec un trouble de la personnalité narcissique séduisait les femmes sans s’impliquer sur le plan émotif. “Le plus grand séducteur de tous les temps” utilisait une technique très simple pour parvenir à ses fins. Quand il connaissait une femme, il l’étudiait, découvrait ce qui lui manquait dans la vie et le lui proportionnait. En fait, il rendait les fantasmes des femmes réalités.” 

Les relations avec des narcissiques 

Si vous avez été élevé par un parent narcissique ou si vous entretenez une relation avec une personnalité narcissique, vous vous sentirez probablement davantage comme un objet à utiliser et à manipuler pour répondre aux objectifs ou aux besoins du partenaire narcissique. Vous réalisez finalement que votre partenaire ne voit pas le vrai vous. C’est une découverte déchirante de se rendre compte que vous avez été dupé par quelqu’un en qui vous avez confiance et que vous aimez. 

Les narcissiques, dans leur relation à l’autre, sont des personnes :  

couple relation narcissique
  • Qui demande beaucoup d’attention 
  • Quelqu’un qui va faire passer ses propres besoins avant ceux des autres 
  • Qui peuvent utiliser de différents moyens de manipulation : séduction, victimisation, culpabilisation, intimidation, dans le but de recevoir des faveurs ou de l’attention. Sachant que vous ne le feriez pas de vous-mêmes si vous connaissiez la vérité, il va enrober les choses pour obtenir vos faveurs et des avantages. 

Bien sûr, il y a de l’espoir et une possibilité de guérison et si vous déterminez que vous êtes aux prises avec une relation abusive sur le plan émotionnel, je vous encourage à demander de l’aide, à obtenir de l’aide et à apprendre le plus possible sur ce trouble insidieux. Vous méritez d’être aimé et chéri. 

LE COUPLE NARCISSIQUE 

Théorie de l'attachement

Si vous retrouvez votre compagnon dans le portrait du narcissique. Vous-même êtes peut-être en train de rejouer le mythe de narcisse et écho.  

Narcisse et Echo, deux personnages grecs tragiques, sont les protagonistes d’une histoire d’amour compliquée, racontée par le poète romain Ovide dans Métamorphoses. Ce mythe retranscrit le problème que l’on retrouve lorsque l’on est en relation avec des narcissiques. Dans ce drame, les deux partenaires sont enfermés dans une relation douloureuse, où ni l’un ni l’autre ne se sentent satisfaits ou suffisamment aimés. Le problème est que, bien que les deux partenaires souffrent et angoissent, la personnalité narcissique rejette la faute sur son partenaire et se perçoit comme irréprochable. Bien souvent, le partenaire accepte de prendre les fautes pour lui et va se remettre en cause, cherchant à améliorer la relation. C’est d’ailleurs une des raisons qui vous a poussé à lire cet article.  

narcisse et echo

Le mythe de Narcisse et Echo 

Narcisse était un beau jeune homme qui, tel Casanova, brisa le cœur de nombreuses femmes. Alors que ces femmes lui offraient leur amour, lui restait distant et arrogant. Il était fier de conquérir le cœur des dames, tout en répondant à ces déclarations d’amour avec dédain. 

Pendant ce temps, la belle nymphe de la forêt, Echo, avait suscité la colère de la déesse Juno. Juno considérait qu’Echo avait trop parlé et elle décida de la punir en la privant de liberté d’expression. Le mauvais sort voulait qu’elle ne puisse plus s’exprimer, mais que seuls les derniers mots exprimés par les autres sortent d’elle. Peu de temps après son châtiment, Echo repéra Narcisse qui chassait dans la forêt et elle en tomba folle amoureuseElle chercha désespérément à attirer son attention, mais ce dernier n’avait d’obsession que lui-même. Elle voulue l’appeler, mais elle ne pouvait pas…   

La rencontre d’Echo et Narcisse

Un jour, alors que Narcisse entendit un bruit venant de la forêt, il se sépara de ses compagnons de chasse et cria : 

« Quelqu’un est-il là ?»  

Echo, toujours sous les effets de la punition que lui avait affligé Juno, ne put que répéter ses paroles. 

 Surpris, il dit : 

 « Viens ici » 

Ce qu’Echo répétât. 

Alors qu’Echo se précipita allégrement vers Narcisse, celui-ci la repoussa, en disant :  

« Ne me touche pas ! Je serai mort avant que tu ne puisses de jouir de mon corps ! » 

Humiliée et rejetée, Echo s’enfuit de honte. Pourtant, son amour pour Narcisse ne cessa de grandir.  

Le destin dramatique des héros grecques

Némésis, déesse de la vengeance, fut au courant de l’histoire. Pour punir Narcisse de son arrogance, elle le fit tomber amoureux de sa propre image.  Lorsque Narcisse remarqua ensuite son reflet dans l’eau, l’amour le saisit.  Il pensait avoir enfin trouvé une personne digne de son amour et s’imprégner de sa belle image, ne réalisant pas que c’était le reflet de lui-même. 

Finalement, les deux héros de cette tragédie eurent un bien triste destin. Tous deux incapables d’accepter la réalité, ils finirent par mourir sans amour.  

Le destin funeste des héros narcissiques

Narcisse, incapable de détacher son regard de son reflet dans la rivière, est mort en se noyant alors qu’il essayait de s’embrasser lui-même.  

Echo, incapable d’attirer l’attention de Narcisse, continua son obsession pour Narcisse. Alors qu’elle déprimait de ne pas voir son amour lui être retourné, les années passèrent et elle perdit sa jeunesse et sa beauté.  Elle aspirait toujours à un Narcisse inaccessible, jusqu’à ce qu’elle dépérisse, ne laissant que sa voix résonnante.  

Vous êtes-vous retrouvé dans l’un des personnages de cette tragédie grecque ? 

Comprendre les narcissiques 

Comprendre les narcissiques

Malgré une personnalité apparemment très forte, les personnes narcissiques sont en réalité très vulnérables sous leur armure de protection. La maîtrise de leurs sentiments et de ceux des autres est primordiale, car sans contrôle, ils se sentent faibles et humiliés. Ils sont attirés par des personnes émotionnellement expressives et nourrissantes, car ce sont des qualités qu’ils recherchent (qui leur manquent). Les émotions qui les font se sentir vulnérables, en particulier la honte, la tristesse et la peur, sont reléguées dans leur inconscient. Ils vont manifester du dédain pour tout ce qui leur fait penser à ces émotions, tout signe de faiblesse ou tout ce qui les fait craindre d’être contrôlé ou humilié. Ainsi, s’ils se sentent triste ou seul et que cela évoque leur besoin de quelqu’un, ils y voient une possibilité de souffrir, de se faire rejeter et de se sentir inférieur.

Pour éliminer ces sentiments inconfortables, ils font preuve d’indépendance, de courage et de force, idéaux auxquels ils s’identifient. 

Sentiment de supériorité et co-dépendance

Tout comme dans le mythe grecque, les personnes narcissiques se sentent supérieurs aux autres, pourtant ils dépendent d’eux pour leur renvoyer (refléter) une image de soi positive. Étonnamment, la plupart des personnalités narcissiques sont également co-dépendantes. Elles sont hypersensibles à tout défi perçu à leur illusion d’être les meilleurs et voient souvent des affronts là où il n’y en a pas. Une de leur plus grande peur est d’être démasqué et qu’elles soient considérées comme une fraude. Elles craignent de voir leurs lacunes révélées. Elles angoissent de se remettre en question et que l’on contredise leurs opinions ou leur autorité.

Si jamais leur estime de soi ou leur fierté sont ternis, elles peuvent devenir violentes pour se protéger. Elles feront ce qui est nécessaire pour redorer leur image et bloqueront les commentaires négatifs. Dans leur arrogance, elles peuvent être méprisantes et grossières.  Bien souvent, elles projettent leurs manques sur les autres, en les critiquant et en les rabaissant. S’ils n‘arrivent pas à redresser la barre, elles montreront leur rage narcissique. Essayer de faire plaisir aux personnalités narcissiques est un acte ingrat car jamais satisfait. C’est comme essayer de remplir un sot sans fond. Elles se sentent tellement vide à l’intérieur, qu’elles attendent d’être nourries par les autres. Mais ceci est impossible. Tenter cette mission ne provoquera que la frustration de ceux qui essayent.   

L’embarras du conjoint en public

Parfois, ils vous embarrasseront devant les autres avec leur style vantard et prétentieux. Ils sont capables de monopoliser la conversation et interrompre. Pour obtenir ce qu’ils veulent, ils peuvent exploiter les autres, peu importe les conséquences. Leur attitude compense les sentiments inconscients de privation et d’infériorité, qui deviennent intolérables s’ils ne répondent pas à leurs besoins ou ne bénéficient pas de privilèges spéciaux. 

Comprendre Echo 

Le mythe d'Echo et narcisse

Tous ceux qui tombent amoureux d’un narcissique ne sont pas comme Echo, mais ceux qui restent lui ressemblent. Généralement, ce sont des co-dépendants stéréotypés qui sacrifient leurs propres besoins pour attirer les autres. Alors que Narcisse est trop absorbé par lui-même, Echo est trop absorbée par les autres. Comme Echo, les partenaires des narcissiques les idéalisent. Ils aiment et admirent leur attitude audacieuse et volontaire. Contrairement aux narcissiques, ils ne défendent pas leurs droits. Ils ont tendances à se sentir inutiles ou coupables d’affirmer leurs besoins et leurs désirs. 

L’oubli de soi et de ses besoins

Leur but, dans une relation, est de garder et plaire. C’est ce qui leur donne du sens. Comme ils ne se sentent pas dignes de recevoir de l’amour, ils ne s’attendent pas à être aimés pour ce qu’ils sont – seulement pour ce qu’ils donnent ou font. Sans voix indépendante, ils sont généralement passifs, obéissants et effacés, et croient que ce qui leur est dit est vrai. Ils ont soif d’être désirés, acceptés, soutenus, approuvés, nécessaires et aimés. Ils peuvent ne pas croire qu’ils ont des droits et, naturellement, souscrire aux besoins et aux sentiments des autres, en privilégiant parfois l’abnégation de soi. Comme Echo, cela les rend dépendants du narcissique, même lorsque leurs besoins ne sont pas satisfaits. Cela permet également à un narcissique de les manipuler, de les abuser et de les exploiter facilement.  

Les besoins de la personne narcissique

Les personnalités narcissiques ont besoin de partenaires qu’ils peuvent contrôler, qui ne les défieront pas et ne les feront pas sentir faible. Généralement, leurs partenaires acceptent le blâme et essaient d’être plus compréhensifs. Ils restent pour empêcher leur plus grande peur – l’abandon et le rejet – de perdre l’espoir de trouver un amour durable. Ils restent parce que, périodiquement, le charme, l’excitation et les gestes d’amour qui les ont enchantés reviennent, surtout si une rupture est imminente. C’est ce que certains spécialistes appellent la lune de miel. 

Alors qu’ils recherchent vainement l’approbation et de rester en contact, ils marchent sur des œufs, pour ne pas déplaire à leur partenaire. Ils s’inquiètent en permanence de ce que le partenaire va penser. Ils sont obsédés par la relation. Pour maintenir la relation, ils doivent s’intégrer au monde froid du narcissique et s’habituer à vivre dans un désert émotionnel. 

La relation narcissique 

Les relations narcissiques

Il est facile de tomber amoureux des narcissiques. Des recherches ont montré que, les premières impressions sur les personnalités narcissiques par des étrangers, au cours des sept premières rencontres, sont positives. Ils sont considérés comme charmants, agréables, confiants, ouverts, bien apprêtés et divertissants. La séduction qu’ils opèrent est conçue pour gagner la confiance et l’amour, en promettant implicitement que leur attention continuera. Ce n’est que plus tard que les personnes qui entrent en relation avec eux ont pu voir à travers la sympathique façade des personnes narcissiques. 

Conflits et difficultés dans les relations longues

Dans une relation longue avec une personne narcissique, les difficultés et les conflits vont apparaître à terme. Alors qu’ils se montrent charmants et amusant en public, dans la sphère privée, ils vont commencer à dénigrer la personne avec qui ils partagent leur intimité. Après un prélude romantique, ils agissent de manière totalement différente. Une fois qu’ils ont accrochés leur partenaire, ils n’ont plus la motivation nécessaire pour conserver leur personnage charismatique. Alors que l’excitation amoureuse s’atténue, les narcissiques sont déçus par leur partenaire. Leurs critiques s’aggravent et ils peuvent agir de manière distante et dédaigneuse. 

La relation tourne autour du narcissique, tandis que les autres ne sont perçues que comme des objets à utiliser pour gérer les besoins du narcissique et sa fragile estime de soi. Les partenaires doivent faire face aux demandes croissantes des narcissiques, aux jugements et à l’égocentrisme. Ils sont censés apprécier la particularité du narcissique, répondre à ses besoins en matière d’admiration, de service, d’amour ou d’achats lorsque cela est nécessaire et sont jetés comme des mal propre s’ils ne le font pas. 

L’insatisfaction : une dominante de la relation

Finalement, le partenaire se sent vidé, blessé, plein de ressentiment, qu’il n’a pas été respecté et il se sent seul. 

Les enfants et les partenaires des narcissiques partagent le sentiment d’Echo de se sentir rejeté, invisible et inouï. Ils aspirent à être vu, à satisfaire leurs besoins et à retrouver leur amour. De nombreux partenaires des narcissiques attendent malheureusement des années à espérer se sentir respectés, importants, appréciés et dignes d’attentions. Leur estime de soi en souffre avec le temps. Ils risquent de se transformer en coquilles vides d’eux-mêmes. Les narcissiques souffrent aussi parce qu’ils ne sont jamais satisfaits. Même si Narcisse et Echo aspirent tous les deux à l’amour, Narcisse ne peut ni donner de l’amour ni recevoir l’amour offert par Echo. 

Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez. Découvrez comment augmenter votre estime de soi, comment trouver votre voix et comment déterminer si votre relation peut s’améliorer. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour améliorer sensiblement vos relations avec les personnes fortement défensives ou abusives.  Pour commencer un travail pour vous faire du bien : l’auto-coaching peut vous aider à prendre conscience de certaines choses et passer à l’action.

Comment transformer un caractère narcissique ?

Les narcissiques

Il est tout à fait possible que la personne narcissique change. Cependant, il faut certains critères. 


1. Que la personne exprime le désir de changer. Cela ne peut venir que d’elle-même. 


2. Qu’elle accepte de vivre et de traverser la douleur, d’affronter la douleur de la vie, d’admettre ses frustrations, d’accepter le moment présent avec tout ce qu’il a de bon ou de mauvais, d’accepter les événements douloureux de la vie.  

Petite note pour le lecteur : Les personnes narcissiques peuvent être de tous genres et de toutes orientations. Si vous avez vécus une expérience avec une personne narcissique, laissez un commentaire en bas de cet article. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :