Vos questions

Questions Générales

Qu’est-ce que la Gestalt-Thérapie?

La Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues, inventée par Fritz Perls. Elle permet d’avoir une vision globale de soi-même – pensée, gestuelle, ressenti – pour mieux comprendre comment on fonctionne.

Selon la Gestalt, si on néglige un seul élément de notre vie, de notre comportement, de notre passé, de notre psychisme ou de notre corps, nous ne pouvons pas prétendre au mieux-être et à la guérison. Afin de s’alléger et retrouver l’harmonie dans sa vie, chacun va découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même. Autrement dit, à l’aide des différentes techniques utilisées dans cette méthode, chaque élément travaillé – par exemple, la façon dont on s’exprime face à autrui – est toujours replacé dans son contexte global, mis en relation avec les autres éléments de la personnalité. Le but : reprendre contact avec soi-même. La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles. Elle utilise également le jeu pour mettre en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.

Est-ce adapté à ma situation?

« La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » Fritz Perls
Au-delà de l’aspect thérapeutique, la Gestalt est un art de vivre. Chaque problème de la vie peut être abordé : de l’estime de soi aux difficultés relationnelles, de la timidité aux difficultés sexuelles, des problèmes familiaux à la recherche spirituelle, en passant par l’anxiété ou les souffrances affectives.

Comment se déroule une séance?

Il s’agit d’une thérapie dite active, où la thérapeute recourt à diverses techniques, verbales ou non. La thérapeute partage délibérément une partie de son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté. Voici les exercices les plus courants. • L’amplification consiste à rendre explicite ce qui est implicite, à prendre conscience de la manière dont on fonctionne dans l’ »ici et maintenant » en projetant à l’extérieur ce qui se joue à l’intérieur de la tête et du corps. Le thérapeute repère nos gestes inconscients, automatiques, ces « lapsus du corps », et nous demande de les exagérer car ils révèlent certains aspects de notre fonctionnement. • Le « monodrame » nous invite à exprimer les différents personnages qui sont à l’intérieur de nous. Jouer ces rôles permet de faire ressortir les facettes contradictoires de notre personnalité, les aspects qu’on se cache à soi-même, qu’on ne veut pas voir ou qu’on projette sur les autres. On peut également interpréter les personnages principaux de nos relations quotidiennes (mère, enfants, conjoint, patron…). On peut alors utiliser la technique du hot seat – traduit par la « chaise vide » –, objet symbolique qui donne la parole aux absents. • La mise en action permet de jouer un épisode de la vie, réel ou imaginaire, passé, présent ou futur. Le thérapeute repère notamment ce qu’il appelle les « Gestalt inachevées » : ce sont des traces d’événements traumatiques passés (une terrible punition, un décès mal assumé voire caché, une agression sexuelle dans l’enfance…) qui parasitent la vie actuelle. Les rejouer permet non pas de les effacer, mais de les intégrer dans sa structure psychique, de leur donner un sens, de les dépasser, de se préparer à une situation future. • L’« awareness » est une prise de conscience globale du flux permanent de nos sensations physiques, idées, préoccupations, désirs, émotions… Etre attentif à soi-même pendant toute une séance permet de relier des éléments que l’on croit parfois séparés (corps/esprit, par exemple). C’est l’importance de la vraie présence, « l’ici et maintenant », chère aux Orientaux, que Perls préférait appeler le « maintenant et comment ». • L’interpellation directe qui consiste à ne jamais parler de ou sur quelqu’un (principe de base de la Gestalt) mais à lui adresser la parole directement même s’il est absent. On choisit alors un objet, une autre personne du groupe ou la chaise vide. Cela permet de faire surgir plus rapidement une émotion, une difficulté sur laquelle on peut travailler.

Combien de temps dure le processus thérapeutique?

Le rythme et la durée d’une thérapie individuelle s’ajustent entre patient et thérapeute. Le plus souvent il s’agit d’une séance d’une heure par semaine. Une révision de rythme des séances se fait régulièrement au cours de la thérapie.

Quel est le prix d’une séance?

La séance coûte 50€ par heure.

Où se déroulent les séances ?

Les séances se déroulent en présentiel à Barcelone ou via Skype. Les séances par Skype ne sont pas encore très développées, pourtant, elles peuvent se révéler avantageuses si :
  • Vous vivez dans un endroit isolé
  • Vous n’avez pas de thérapeute à proximité de chez vous.
  • Vous avez un empêchement pour vous déplacer.
  • Vous voyagez de façon régulière, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.
  • Vous avez besoin d’une discrétion maximale.
  • Vous appréciez le confort de votre maison et vous y êtes plus à l’aise.

Comment me contacter ?

Pour prendre rendez-vous ou demander plus de renseignements, vous pouvez envoyer votre message via le formulaire ci-dessous :

Venez vite visiter notre boutique Moi & Les Autres Ignorer