La résilience consiste à revenir à un état de fonctionnement normal après un choc ou un stress. Elle représente à la fois le processus d’adaptation et le style de personnalité de ceux qui ont le plus de capacités pour rebondir et aller de l’avant.

 

LES CONCEPTS POUR DEVENIR RÉSILIENT : STRESS (STRESS CHRONIQUE) ET RÉSILIENCE

Jusqu’à présent, nous avons discuté de deux concepts très importants, qui sont le stress et la résilience.

REJOINS LE GROUPE : Les apprentis résilients sur Facebook pour apprendre à devenir une personne résiliente.

 

LE STRESS

Le stress nous affecte au quotidien. S’il peut être bénéfique pour nous motiver un peu ou nous faire voire les dangers, il a aussi son lot de mauvais conseils et prise de tête.

LE BON STRESS

Si il y a une chose à retenir, c’est que le stress est inévitable dans la vie et que tout le stress n’est pas grave. Comme nous l’avons vu dans l’article dédié à ce sujet, une certaine dose de stress est nécessaire pour nous motiver et nous pousser à agir. Rappelez-vous la courbe Yerkes-Dotson. Des niveaux de stress modérés mais gérables sont réellement bons pour notre performance. C’est vraiment lorsque le stress devient trop intense qu’il peut produire une usure sur notre corps.

LE STRESS TOXIQUE

Le deuxième point est que le stress chronique est très toxique pour notre corps, nos esprits et notre comportement. Il peut produire des problèmes de santé importants, en termes de problèmes de santé cardio-vasculaire et de développement de maladies telles que le diabète. Cela peut avoir un impact sur nos esprits, et la capacité de penser clairement, résoudre des problèmes ou être optimiste face à l’adversité. Et enfin, cela affecte nos comportements. En effet, nous faisons des choses que nous regrettons plus tard. Parfois, nous agissons agressivement envers les autres. Et d’autre fois, nous évitons d’agir par peur ou par paralysie. Et finalement, nous pouvons avoir des problèmes tels que la toxicomanie, ainsi que d’autres moyens inadaptés pour faire face aux facteurs de stress.

La boulimie, l’alcool, la marijuana ne sont que des réponses rapides (et non efficaces) que nous trouvons pour répondre à notre stress immédiat. S’ils calment le stress sur le court terme, à la longue leurs effets sont toxiques et indésirables.

Je fais moi-même des crises boulimiques ou je m’empiffre pour ne pas sentir (ou ressentir). Sur le moment, la nourriture accapare toute mon attention, mais en 2 ans, j’ai pris 10 kilos que je n’arrive pas à perdre si facilement.

LE STRESS ET LA SANTÉ MENTALE

Dois-je vous le rappeler ? Le stress affecte fondamentalement notre santé mentale. Notre santé mentale dépend à la fois de notre dose de stress et de notre niveau de bien-être. Nous devons donc volontairement et intentionnellement faire des choses qui optimisent notre bien-être et notre qualité de vie pour garder la tête sur les épaules et profiter dignement de la vie.

Donc, lorsque nous pensons à la résilience, nous pensons également au stress, et dans l’ensemble, à notre santé mentale.

LA RÉSILIENCE : LA MAGIE ORDINAIRE

Face aux nombreux facteurs de stress aux quels nous sommes confrontés, la résilience apparaît comme une magie ordinaire. La résilience, rappelez-vous, est définie par la capacité de survivre face à l’adversité et de prospérer afin d’optimiser notre bien-être et notre performance. Mais c’est une magie ordinaire dans le sens où nous pouvons l’apprendre. Nous pouvons l’acquérir. Il s’agit d’activités délibérées et d’intégration de compétences, habitudes et routines spécifiques que nous pouvons intégrer à notre vie. Il y a certains ingrédients que nous pouvons ajouter à notre recette pour que notre vie soit aussi savoureuse qu’un bon plat culinaire. Mais alors Virginie, quels sont ces ingrédients qui entrent dans la recette de la résilience?

C’est ce que nous verrons au cours des prochains articles dédiés à ce sujet. En attendant d’en savoir plus, je vous propose de tester vos connaissances sur les concepts de stress et résilience.

LE QUIZ : STRESS ET RÉSILIENCE

Vérifiez votre compréhension du concept de stress !

 

A. Vrai ou faux: le stress est inévitable dans la vie, il est donc nécessaire d’apprendre comment le gérer efficacement et continuer à faire ce qui est important.

 

B. Vrai ou faux: la résilience est quelque chose avec laquelle on naît et il est très difficile de devenir résilient si vous n’êtes pas né avec le trait de caractère.

 

C. Laquelle des ces phrases définit le mieux la résilience?

  1. La capacité à surmonter l’adversité
  2. Notre capacité à prospérer en développant des compétences qui nous permettent de tirer le meilleur parti de la vie
  3. À la fois la capacité à survivre à des situations difficiles, et à prospérer dans la vie en optimisant le bien-être et l’efficacité.
  4. Développer une peau si épaisse que nous ne sommes plus dérangés par des situations stressantes

 

D. Pourquoi est-il important de devenir une personne résiliente?

  1. Être humain est intrinsèquement stressant.
  2. Les personnes résilientes sont capables de développer plus efficacement leurs relations avec les autres et d’être plus productif dans la vie.
  3. Être résilient assure une meilleure satisfaction dans la vie.
  4. Les personnes résilientes sont capables de rebondir après des revers ou d’avoir une forte adversité.

 

E. Que nous apprend la courbe Yerkes-Dotson ?

 

F. Qu’est-ce qui différencie l’homme de l’animal en matière de stress ?

 

G. La résilience se pratique en intégrant certaines pratiques, compétences ou habitudes à nos vies. Quels sont les ingrédients de la résilience ?

  • Méditation de plaine conscience ?
  • La maîtrise des émotions intenses ?
  • Produire plus d’émotions positives ?
  • La gratitude ?
  • Le sommeil ?
  • L’activité physique ?

Descendez un peu pour voir les réponses au Quiz.

 

REJOINS LE GROUPE : Les apprentis résilients sur Facebook pour apprendre à devenir une personne résiliente.

STRESS ET RÉSILIENCE : LE QUIZ

STRESS ET RÉSILIENCE : LE QUIZ

 

 

Réponses :

A. Vrai. Le stress est propre à l’être humain; il faut donc apprendre à le gérer et aller de l’avant.

B. Faux. La résilience peut s’apprendre, et n’importe qui peut l’apprendre.

C. La réponse correcte est le (4).  La résilience est la capacité à survivre à des situations difficiles et à prospérer dans la vie en optimisant notre bien-être et notre efficacité.

D. Toutes les réponses sont de bonnes raisons de devenir résilientes. Le stress est intrinsèque à l’être humain, mais les personnes résilientes sont capables d’établir des relations efficaces et d’améliorer leur vie; Elles déclarent être satisfaits de leur vie, et ils peuvent rebondir après des revers ou des adversités.

E. La courbe Yerkes-Dotson nous apprend que des niveaux de stress modérés sont réellement bons pour notre performance. C’est vraiment lorsque le stress devient trop intense qu’il peut être néfaste.

F. Chez les animaux, le stress est passager (sauf dans les cas d’animaux soumis de façon prolongée à du stress, du fait de l’homme..), alors que chez l’homme le problème c’est que ça s’étire couramment dans le temps (sinon ce ne serait pas un « problème » : ce serait juste utile, comme chez les animaux).

G. Toutes ces pratiques sont bonnes pour nous rendre plus résilient dans la vie.

 

Pour en savoir plus …

Le but principal des articles dans la série # COMMENT DEVENIR RÉSILIENT ? est de transformé des pratiques simples qui nus aident à dépasser les épreuves en habitudes saines. Pour cultiver des habitudes saines, le mieux c’est de suivre ces trois étapes.

1. Développer une routine qui s’accorde à votre emploi du temps. Ça parait très logique mais lorsqu’on commence une nouvelle habitude (sport, régime, méditation …) on va être très motivé au début et lui faire de la place. Par contre, si cette nouvelle routine ne colle pas dans votre agenda, vous allez rapidement la laisser tomber.

2. Placer des post-it ou des notes dans votre environnement de tous les jours (bureau, maison) pour vous rappeler POURQUOI vous avez décidé de devenir résilient.

3. Noter et expérimenter les avantages que vous procurent la pratiques des habitudes de résilience.

 

Si vous voulez lire sur le sujet, je vous recommande le livre Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Rechcerche utilisées pour trouver cet artcile:spams?stress? problenes de comportement?