📚 Lectures recommandées

📚 Lectures recommandées

Cette page présente tous les livres recommandés par les membres du groupe  » Les Apprentis Résilients »

 

LECTURES UTILES

 

Livres recommandés, lus et appréciés des membres du groupe des Résilients (pour être membre, cliquez ici!).

 

 Dans un esprit de partage et d’entre-aide !

 

PS : Cliquer sur les titres pour vous procurez les livres sur Amazon

 

LECTURES INSPIRANTES

 

Ta deuxième vie commence quand tu te rends compte que tu n’en as qu’une  – Raphäelle Giordano

 

 

Camille, ce pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Quelqu’un qui a l’impression d’avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n’est pas satisfait. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d’un « routinologue ». Et ce « docteur » de donner à travers ce récit tous les conseils que l’on attend lorsqu’on entre dans une période charnière de sa vie. Raphaëlle Giordano, en insistant sur le positif, et avec une certaine pédagogie, livre dans ce roman une vraie recette du bonheur.

 

LIVRES PHILOSOPHIQUES / PSYCHOLOGIQUES

 

L’Homme qui voulait être heureux replace le bonheur au centre de nos préoccupations. Quand l’homme se déconnecte de la nature et se nourrit de la frénésie de la société moderne, il épuise son énergie vitale et ses facultés de récupération. Il perd alors l’essentiel, son aptitude à minimiser les problèmes. Laurent Gounelle, philosophe et fin spécialiste des âmes en peine, délivre un roman où la quête du bien-être passe d’abord par un travail sur soi. Il invite les hommes et les femmes à s’armer de volonté pour se réapproprier le droit à être heureux.

 

À chaque nouveau roman de Laurent Gounelle, on brûle d’envie de connaître quelle question existentielle peut bien se cacher derrière la belle formule de son titre. Dans Le Jour où j’ai appris à vivre, c’est à travers l’histoire d’un homme prêt à tout pour faire mentir les funestes présages d’une diseuse de bonne aventure, qu’il nous interroge sur notre capacité à maîtriser le cours de notre vie. On entre dans ce roman initiatique par son intrigue habilement ciselée et on y reste en pensant très fort à soi !

 

Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie.En échange : votre engagement à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.Plus qu’un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.« Ces pages réjouissantes ponctuent un roman « à messages » qui nous montre comment dépasser nos peurs et nos inhibitions. » Erik Pigani – Psychologies MagazineDiplômé en sciences humaines, formé en France et aux États-Unis, Laurent Gounelle, se partage aujourd’hui entre l’université de Clermont-Ferrand où il est conférencier depuis plus de dix ans et l’écriture. Passionné de philosophie et de psychologie, il a pendant de nombreuses années sillonné le monde, à la rencontre d’hommes et de femmes qui, chacun à leur manière, apportent des éclairages sur la question fondamentale entre toutes : comment s’épanouir et donner du sens à sa vie. Il vit en région parisienne.

 

Qu’ont en commun les romans de Laurent Gounelle ? Ils poussent à la réflexion, notamment sur la connaissance de soi et la spiritualité. Et ils rencontrent de fameux succès en librairie, aussi ! Et tu trouveras le trésor qui dort en toi ne déroge pas à la règle, du moins en ce qui concerne les grands thèmes de l’intrigue. Laurent Gounelle explore le champ de la métaphysique avec deux personnages a priori aux antipodes : un prêtre désabusé, et une conseillère en communication terre-à-terre. On aime l’ouverture d’esprit de l’auteur et sa façon de mener son récit tambour battant.

Le Pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel devenu depuis sa parution un best-seller incontournable, n’a d’autre ambition que de rendre heureux celles et ceux qui désirent se prêter au jeu du bonheur. Et si tout le monde peut participer, faut-il encore le vouloir ! Eckart Tolle donne des trucs et des astuces pour prendre la vie du bon côté, même quand le malheur nous accable. Ses conseils bienveillants prennent en compte les forces et les faiblesses de chacun. Le bonheur est une énergie inépuisable et gratuite ! Alors pourquoi s’en priver ?

 

Deux destins qui s’affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose.

La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s’avançait.
Pourquoi ce mystérieux étranger, que l’on disait philosophe, s’acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions. Qu’avaient-ils fait pour mériter ça ? D’heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.
Un roman captivant, plein d’humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société.

 

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. « Le livre de Don Miguel Ruiz trace un chemin vers l’illumination et la liberté ». Deepak Chopra, auteur des « Sept lois spirituelles du succès » « Dans la tradition de Castaneda, Ruiz distille la sagesse essentielle des Toltèques, exprimant avec clarté et de façon impeccable ce que signifie vivre comme des guerriers pacifiques dans le monde moderne, pour les hommes comme pour les femmes. » Dan Millman, auteur du « Guerrier Pacifique ».

 

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

 

Avocat, marié et père de deux enfants, Ben Bradford, 30 ans, mène en apparence une vie confortable et sans histoire. En fait, il déteste son métier (il rêvait d’être photographe) et son couple part à vau-l’eau. Quand il découvre que sa femme a une liaison avec Gary, un photographe, et qu’elle demande le divorce, il est dévasté. Il va chez l’amant, leur confrontation dégénère et Ben le tue par accident. Il s’arrange pour que le corps ne soit pas identifiable, fait croire à sa propre mort, puis endosse l’identité du défunt et disparaît, ayant pris soin d’envoyer à sa femme une lettre de rupture signée « Gary ».
Installé à l’autre bout des États-Unis, dans une petite ville du Montana, il commence une nouvelle vie, se remet à la photo. Il se lie d’amitié avec un certain Rudy, journaliste et alcoolique. Celui-ci lui subtilise un jour des clichés et les montre à Anne, directrice de la photo au journal local, qui l’engage aussitôt et l’introduit auprès d’un galeriste qui décide d’organiser une exposition. Ben et Anne ne tardent pas à tomber amoureux. Alors qu’ils se promènent en forêt, ils échappent à un incendie que Ben photographie, ce qui lui assure bientôt une renommée nationale… Sa crainte de voir sa véritable identité révélée au grand jour le panique alors…

Douglas Kennedy est né à New York en 1955, et vit entre Londres, Paris et Berlin. Auteur de récits de voyages remarqués, il s’est imposé avec, entre autres, L’homme qui voulait vivre sa vie, adapté au cinéma par Éric Lartigau avec Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup et Catherine Deneuve en 2010. Tous ses ouvrages sont publiés chez Belfond et repris chez Pocket. Retrouvez l’actualité de Douglas Kennedy sur www.douglas-kennedy.com

 

Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d’un problème précis dans votre vie. ?Ce best-seller (200 000 ex vendus) vous permettra d’entreprendre la bonne démarche de guérison, celle qui mène au résultat recherché : être vous-même !
Vous découvrirez également les grandes forces innées en chacun de vous qui contribueront à réaliser pleinement votre vie !
Lise Bourbeau vous propose une solution pratique à la fin de ce livre pour arriver à transformer vos problèmes quotidiens en tremplin, grandir et redevenir conscient que vous êtes un DIEU créateur !
Lise Bourbeau a écrit 14 livres, tous best-sellers.?Elle a fondé la plus grande école de développement personnel au Québec dont les ateliers sont dispensés dans plus de vingt pays.

 

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle, inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent « l’âme du monde » – la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment concilier corps et esprit ?Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre. « Et l’alchimiste Lenoir de redescendre de sa montagne avec ce best-seller aussi philosophique que philosophal. » Thomas Malher – Le PointFrédéric Lenoir est philosophe, sociologue, historien des religions et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a été directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde) de 2004 à 2013. Il a aussi produit et animé, sur France Culture, l’émission hebdomadaire « Les Racines du ciel ». Écrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à quatre millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

 

Pour toucher son héritage, Brett va devoir réaliser tous ses rêves d’adolescente.

Tu comprendras quand tu seras plus grande Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne la laisse pas indifférente… Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

 

Tout plaquer, larguer les amarres, « prendre un aller simple pour ailleurs ». On en a rêvé, Marie l’a fait. C’est même ce qu’elle offre à son mari comme cadeau d’anniversaire, cruel mais mérité. Dans Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi s’attaque à l’épineux sujet de la crise féminine de la quarantaine avec un punch réjouissant. On n’oublie pas de sitôt ces trois femmes, enfin seules sur la mer, qui nous entraînent dans un tourbillon d’émotions en faisant fuser les bons mots.

 

« Je ne t’aime plus. »Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle. Virginie Grimaldi est l’auteur de deux best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie (LGF, 2016) et Tu comprendras quand tu seras plus grande (Fayard, 2016 ; LGF, 2017). Ses romans ont déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs.

 

 

LES LIVRES CAHIERS – IDÉES CADEAUX

Les livres cahiers de développement personnel servent entre autres à améliorer sa vie, changer de but, apprendre à lâcher prise, cultiver le bonheur… De façon ludique, progressive, sans stress.