RESPECTER NOS VALEURS

Dans cet article, nous allons parler des valeurs et comment respecter nos valeurs nous aide à accompagner le processus de résilience.

La résilience consiste à revenir à un état de fonctionnement normal après un choc ou un stress. Elle représente à la fois le processus d’adaptation et le style de personnalité de ceux qui ont le plus de capacités pour rebondir et aller de l’avant.

Rejoignez LES APPRENTIS RÉSILIENTS SUR FACEBOOK

RESPECTER NOS VALEURS : CLARIFIER ET RECONNAITRE NOS VALEURS

La première chose à faire pour vivre en harmonie avec nos valeurs, c’est de les clarifier. En effet, parmi tous les sujets de la vie, les objectifs, les tâches, les buts et les ambitions, on a parfois du mal à s’y retrouver.

Selon le dictionnaire, les valeurs sont Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

La première chose que nous allons donc faire, c’est de clarifier nos valeurs, c’est-à-dire, ce qui est vraiment important pour nous, notre idéal à atteindre ou à défendre.

CLARIFIER SES VALEURS

Comme nous avons pu le voir dans les articles précédents, il est très important de clarifier nos propres valeurs, en identifiant ce qui est le plus important pour nous, afin qu’elles nous guident dans nos choix et sur notre comportement. Les valeurs transforment l’interprétation que l’on a des actions quotidiennes. Ce que nous exécutons sans motivation, devient tout un coup très important quand on lui attache une valeur qui donne du sens à notre vie et à nos actions.

Mais comment savoir ce qui est le plus important pour nous ? En effet, si nos valeurs donnent du sens à notre vie, il est important de connaître ce qui est important pour nous. En déclarant nos idéaux, en regardant les causes que l’on défend, on va pouvoir créer des valeurs qui nous correspondent. La seconde étape va être de « faire une déclaration de valeur », qui vont-elles-mêmes guider notre comportement.

Respecter nos valeurs

QUELS DOMAINES SONT IMPORTANTS POUR NOUS ? Famille, Amitié, Couple, Travail…

Afin de clarifier nos valeurs, nous devons d’abord envisager les domaines dans lesquels nous voulons évoluer. Dans la vie, nous portons tous plusieurs casquettes : fils, fille, père, mère, frère, sœur, mari, femme, amant, boulanger, chevalier… Toutes ces casquettes représentent des domaines de valeurs qui peuvent se travailler. Car ne voulez-vous pas être un certains types de fille ou de femme ? À ce que nous voulons être (une gentille fille, un mari aimant, un boulanger respectueux), nous pouvons aussi ajouter la valeur de bien-être, de notre propre bien-être. Pour chacun de ses domaines, nous pouvons développer une liste de déclarations qui sont reliées à notre bien être mental, physique et comportemental.

LES VALEURS COMME COMPAS DE NOTRE COMPORTEMENT

Donc nous avons pu définir des domaines de valeurs, qui sont en quelque sorte les différentes casquettes que nous portons dans la vie. Quand nous avons identifié les différents domaines, nous pouvons clarifier quels sont nos comportements définis par nos valeurs. Ce sont l’ensemble des actions que nous faisons chaque jour et qui nous font nous sentir bien dans notre vie, malgré la dureté de la tâche.

Par exemple, quel genre de parent aimeriez-vous être ? Qui voulez-vous être pour vos enfants ? Comment voulez-vous que vos enfants vous connaissent comme parents ? Quels actions et comportements je dois faire tous les jours pour respecter cette valeur ? Eh oui, répondre à cette question va vous permettre de passer de vos valeurs, aux comportements que vous devez avoir pour être en phase avec vos valeurs profondes.

Finalement, vous faites ce qui est le plus important. Quand nous nous engageons dans une activité et qu’on y reste engagé, en le faisant tous les jours, on en oublie le stress et les mauvaises pensées. Notre plaisir de répondre à une vie qui a du sens pour nous est plus fort que le stress ou les expériences négatives. On a un moteur qui nous tire pour aller de l’avant.

Respecter nos valeurs

QUELLE EST LA RELATION ENTRE VOS VALEURS ET VOTRE COMPORTEMENT ?

Quelle est la relation entre vos valeurs et votre comportement ? Eh bien vos valeurs sont les grandes idées que vous avez sur la vie. Elles vous orientent et vous guident sur un chemin de vie. Ces valeurs sont reliées aux différentes casquettes que nous portons dans la vie. Ce sont nos domaines de valeurs. Et dans chacun de ces domaines, nous allons faire des déclarations pour faire ce qui est vraiment important pour nous. Enfin, ces déclarations vont orienter nos actions et notre comportement.

EXEMPLE

Pour éclairer ce concept, nous pouvons prendre un exemple. Un professeur par exemple peut faire la déclaration d’être vraiment présent pour ses élèves et de les supporter dans leurs études. C’est quelque chose qu’il valorise. Ce n’est pas une action qu’il peut terminer en la rayant d’une liste. Il ne peut pas le faire une fois puis ce dire que c’est terminé. Il va le faire encore et encore tout au long de sa carrière, avec chaque promotion d’élève.

Si on prend le niveau qui vient ensuite, c’est-à-dire le comportement. Le professeur devra s’assurer d’avoir une communication permanente avec ses élèves pour pouvoir les aider correctement. Il peut par exemple, organiser des réunions régulières avec ses étudiants pour leur parler souvent et avoir un point de rencontre qui permet un échange régulier. Il peut aussi avoir une politique de « porte ouverte » et répondre aux emails. Ceci envoie le message aux étudiants qu’il est présent pour eux.

Respecter nos valeurs

CREATION D’UNE DECLARATION DE VALEUR : Spécifique et connectée à un domaine de valeur

Donc comme vous pouvez le voir, nous commençons par le concept de valeurs. Pour rappel, ce sont nos idéaux, ce que l’on défend, ce qui est vraiment important pour nous. Puis nous nous concentrons sur des domaines spécifiques, l’une ou l’autre des casquettes que nous portons dans la vie. Pour enfin, agir en conséquence. Nos actions sont en cohérences avec ce que nous pensons et ce que nous défendons. Je pense, Je dis, J’agis. Et c’est ainsi que le processus de résilience et la clarification de valeurs devrait fonctionner. En tous les cas, c’est ainsi qu’il fonctionne pour les personnes résilientes.

Le gros problème que l’on rencontre, c’est que la plupart des gens ne prennent pas le temps de penser à identifier et clarifier leurs valeurs. Et ceci peut être un travail quelque peu frustrant, ou stressant puisque parfois, nos valeurs ne nous arrivent pas aussi vite à l’esprit qu’on l’imagine. Donc vous aurez certainement un travail intérieur à faire afin de clarifier ces valeurs qui vous sont chers. Mais lorsque nous clarifions nos valeurs avec une déclaration, nous renforçons notre engagement.

VIVRE EN COHÉRENCE AVEC NOS VALEURS

Prenons l’exemple du bien-être comme domaine de valeur. Je peux, par exemple, avoir comme valeur de rester en mince et en bonne santé. C’est donc quelque chose que je valorise comme étant important pour moi. Et, de nos jours, beaucoup de personnes peuvent avoir cette valeur Cependant, elles ne s’engagent pas forcément dans les activités régulières qui leur permettent de vivre en cohérence avec leur valeur. Nous pouvons choisir de faire du sport tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou toute l’année ! L’important, c’est de s’engager, de le déclarer et d’agir en conséquence. Déclarer que je veux être mince et en bonne santé va donc m’aider à renforcer ma motivation. Je vais pouvoir favoriser des comportements qui vont m’aider à réaliser mes plans présent et futurs.

On remarque que la pensée, les mots et les actions sont cohérentes et alors ma valeur est respectée.

Ensuite, on peut très bien se dire, je vais faire du sport et manger sainement pour rester mince et en bonne santé, mais dans notre quotidien, c’est beaucoup plus dure de rester motivé et engagé. Personnellement, je ne suis pas très sportive et j’ai beaucoup de mal à faire une activité physique. Donc je ne suis pas vraiment engagé via mes actions.

Respecter nos valeurs

RESTER COHÉRENTS AVEC SES VALEURS : JE PENSE, JE DIS, J’AGIS

Donc l’essentiel à retenir c’est qu’il est important d’identifier nos valeurs. Puis de les clarifier, de déterminer ce que l’on va faire et d’agir de façon cohérente.

Vous pouvez faire des contrôles réguliers pour vérifier si vos mots, vos pensées et vos actions sont en harmonie. Pour vérifier que vous êtes alignés, terme particulièrement à la mode, vous pouvez réviser ces trois concepts.

Mes comportements et attitudes sont-ils cohérent avec qui je veux être ? Et s’ils sont déconnectés, qu’est-ce que je peux faire pour être aligner sur mes valeurs ?

Donc la prochaine partie, qui va définir si nous sommes résilients ou non, c’est de s’engager ! Non seulement nous allons identifier et clarifier nos valeurs, mais nous allons aussi définir ce que nous devons faire. Et nous verrons les actions à entreprendre pour rester aligner sur celles-ci dans la durée !

Rejoignez-nous, chez Les Apprentis Résilients pour se motiver ensemble !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...