Comment booster les hormones du bonheur ?

Nul besoin d’engloutir des substituts chimiques ou de lire tous les philosophes de notre siècle pour trouver le bonheur. Le corps humain est très bien fait et notre cerveau dispose d’une capacité de bien-être dont nous avons la clé. Sérotonine, endorphine, dopamine, ocytocine, sont quatre hormones que nous produisons tous et qui ont la capacité de nous rendre plus heureux.

L’avantage de ces hormones du bonheur, c’est que nous pouvons agir sur leur production par nous-mêmes.

Comment booster les hormones du bonheur ?

Pour doper les hormones du bonheur, il n’est pas nécessaire de prendre des stimulants chimiques. Il existe des manières naturelles de produire ces hormones facilement en riant à une bonne blague ou en marchant quelques minutes par exemple.

En effet, grâce à notre hygiène de vie ou notre alimentation, nous pouvons booster la production de sérotonine (hormone de la bonne humeur),
d’ocytocine (hormone de l’attachement et de la sécurité intérieure) et d’endorphine (une morphine naturelle).

Endorphine - hormone du bonheur

Endorphine : la morphine naturelle

Les endorphines : qu’est-ce que c’est ?

🤓 Les endorphines sont des neurotransmetteurs, produits sous le contrôle de l’hypothalamus, qui interviennent dans le contrôle de la douleur et de nombreuses autres fonctions. Elles agissent sur les mêmes récepteurs que les médicaments morphiniques (ou opioïdes), d’où leur nom (endorphine, pour morphine endogène).

La relation bonheur et endorphine :

😤 Les endorphines interviennent notamment dans le contrôle de la respiration, du système cardiovasculaire, des fonctions gastro-intestinales, de certaines sécrétions hormonales et dans la régulation des émotions.

🧐 Savez-vous comment en produire naturellement ?

L’humour, les loisirs, le sport et le plaisir en général sont les meilleurs moyens de doper notre niveau d’endorphines.

Inutile de forcer sur les appareil de musculation ; Six minutes de danse soutenue par jour permettent d’augmenter de 30 % nos endorphines et de diminuer d’autant les émotions négatives (en particulier le cortisol, l’hormone du stress).

Dopamine - hormone du bonheur

Dopamine : hormone de la motivation

A quoi sert la dopamine ?

🤓 La dopamine est un neurotransmetteur du cerveau intervenant notamment dans la motivation, la motricité et les addictions.

🧐 Comment produire de la dopamine naturellement ?

Cette hormone de la motivation, du plaisir et de l’excitation se stimule grâce à une activité quotidienne excitante. L’activité physique, les challenges, l’aventure sont des dopant de dopamine 🙂

Vous pouvez aussi essayer de faire quelque chose de nouveau, quelque chose qui vous fasse sortir de votre zone de confort. C’est ce que l’on appelle «l’effet Coolidge», la stimulation par la nouveauté. C’est le moment de vous essayer à la danse aérobic ou au paddle surf ?

Ocytocine - Hormone du bonheur

Ocytocine : hormone de l’amour

A quoi nous sert l’ocytocine ?

🤓 L’ocytocine influence les comportements et le niveau de stress dans les couples

💑 Une dose de l’hormone ocytocine réduit le niveau d’hormone du stress, le cortisol, chez les couples qui se disputent et elle renforce les comportements positifs selon une recherche suisse publiée dans la revue Biological Psychiatry.

🥰 Produite naturellement dans le cerveau, l’ocytocine, surnommée l’hormone de l’amour ou de l’attachement, renforce le sentiment d’intimité après les rapports sexuels.

🤱 Elle est aussi libérée lors de l’accouchement et joue un rôle dans l’établissement du lien entre l’enfant et la mère.

🧐 Savez-vous comment produire cette hormone du bonheur naturellement ?

La méditation, les actes de générosités et les démonstrations physiques d’affection sont des stimulants naturels de cette hormone du bonheur. Un câlin d’un vingtaine de seconde rempli notre dose quotidienne nécessaire.

Sérotonine : l’anti-stress naturel

Sérotonine : qu’est-ce que c’est ?

🤓 La sérotonine est un neurotransmetteur intervenant notamment dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit et de la température du corps. La plupart des antidépresseurs exercent une action sur ce neurotransmetteur.

Pourquoi stimuler la sérotonine ?

😎 La sérotonine n’est pas utilisée seulement par le cerveau. Elle intervient dans tous les principaux organes du corps : le cœur, les reins, les poumons, le foie, les os…

🧐 Savez-vous comment produire cette hormone du bonheur naturellement ?

La méditation a des effets insoupçonnés sur notre cerveau. Pratiquée de façon régulière, elle fait chuter le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang et stimule la production d’endorphine, de sérotonine et d’ocytocine.

Pour aller plus loin :

Une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et un mental de champion sont les ingrédients du bonheur. On le sait …. et pourtant, on ne sait pas toujours comment le mettre en place au quotidien. Pour cela, Coach-Thérapie est l’allié parfait qui vous soutiendra qui quotidien pour améliorer votre vie et vous sentir plus heureux et en paix avec vous mêmes.

30 jours pour changer ta vie

🤩 Coach-Thérapie: l’ebook qui te coach au quotidien

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :