Moi & Ma Thérapie Gestalt

Comme je vous l’ai indiqué dans mon histoire, en 2015, j’ai entrepris d’intégrer un groupe de Gestalt, sans vraiment savoir ce que c’était. Pourtant, les résultats rapides et efficaces de cette thérapie m’ont réellement bluffé. Maintenant, je me forme en tant que thérapeute Gestalt. J’en suis, à l’heure où j’écris cet article, en Supérieur I. Il me reste encore un an de cours et une soixantaine d’heures de thérapie individuelle pour valider mon titre

Si vous avez des questions sur la Gestalt ou la thérapie , n’hésitez pas à commenter cet article. Je tâcherai de vous répondre du mieux possible.

Qu’est-ce que la Gestalt ?

La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique, presque une philosophie de vie, qui favorise à la fois  la prise conscience, la responsabilité personnelle et la connaissance de soi via l’expérience. Elle part de l’idée que nous avons tous la capacité et les ressources pour nous développer   » ici et maintenant » d’une manière saine.

En 1965, son fondateur, Fritz Perls, en a fait une démonstration avec “le cas Gloria” lors d’une expérience comparant 3 approches thérapeutiques dont l’empathie de Carl Rogers et la thérapie comportementale et cognitive d’Albert Ellis.

Pour ma part, j’ai testé plusieurs styles de thérapies et si chacune a ses avantages et ses inconvénients, la Gestalt m’a vraiment séduit par sa façon active de répondre aux problèmes et apporter des solutions.

Gestalt – Ici et Maintenant c’est ma vie au présent !

À quoi sert la Gestalt thérapie ?

La thérapie Gestalt sert :

  • au développement personnel,
  • à mieux se connaître
  • à surmonter les périodes de difficulté ou de crise.

J’ai eu recours à la thérapie Gestalt quand ma vie était en perte de sens pour moi. Je travaillais comme responsable Ressources Humaines et j’aimais mon travail. Une ombre au tableau : je subissais la pression et le tempérament d’une responsable peu leader et très manipulatrice qui voulait me soumettre à ses volontés personnelles et faisait de moi sa marionnette pour assouvir ses tendances perverses. La Gestalt m’a permis de prendre conscience de mon mal-être et agir !

Fritz Perls a immortalisé la philosophie de la Gestalt avec ces mots :

Oration de la Gestlat

Je suis moi
et tu es toi
Je poursuis ma voie
et tu poursuis la tienne
Je ne suis pas en ce monde pour répondre à tes attentes
et tu n’es pas en ce monde pour répondre aux miennes

Tu es toi
et je suis moi
Et si par chance nous nous rencontrons
alors c’est merveilleux
Sinon…
nous n’y pouvons rien

Fritz Perls

Dans mon cas, j’ai décidé que ma route et celle de cette chef perverse ne se croisait plus. Nous ne nous sommes pas « rencontrées » et nous n’y pouvons rien.

                  Je suis Moi & Tu es Toi

La Gestalt en 6 points

  1. En premier lieu, la Gestalt résout les problèmes en agissant.

    Ex : Ne plus accepter le harcèlement moral et poser des limites claires et efficaces.

  2. C’est une thérapie qui apprend à vivre le moment présent – Ici et Maintenant.

  3. Elle permet de prendre conscience de ce dont on a besoin.

    Ex: J’ai besoin de relations saines et harmonieuses qui me valorisent.

  4. En comparaison à la psychanalyse traditionnelle, la Gestalt se concentre sur la recherche de nouvelles solutions, au lieu de chercher la source de nos problèmes. Le pacient n’est pas un pacient mais un client puisqu’il est acteur de sa thérapie.

  5. L’expérience est basée sur le contact (vrai) avec nous-même et les autres. Tout est travaillé à travers l‘expérience propore. Ce qui permet de développer nos propres ressources.

  6. Enfin, on résout les conflits en se faisant responsables de nos propres besoins, de notre propre vie et des choix que nous faisons. On utilise des techniques de théâtre, de dramatisation, de constellations… Le groupe est un petit laboratoire où l’on peut expérimenter à l’intérieur pour mettre en pratique à l’extérieur. J’y ai appris à dire ce que je pense, sans agressivité par exemple.

Le thérapeute regarde l’être humain dans son ensemble, en tenant compte des différentes dimensions de chacun (intellectuelles, physiques, émotionnelles, sociales et spirituelles) comme partie d’un tout, parce que chacune d’elles  affecte l’ensemble.

En conclusion

Quand surgissent les  expériences  vécues dans le passé, la Gestalt les fait revivre dans le moment présent, « ici et maintenant ». En donnant la parole à l’expérience émotionnelle et physique, elle permet de libérer les énergies bloquées. Enfin, elle nous rend plus vivant en encourageant l’expression des émotions. Ces émotions, souvent réprimaient car mal vu par notre société. La colère, la rage, la tristesse, l’angoisse …. et avec elles aussi, la tendresse, l’amour et le bonheur!

Enfin, la thérapie Gestalt met l’accent sur la prise de conscience sur notre façon de fonctionner, nos mécanismes de défense, développés pendant l’enfance, qui empêchent ou bloquent le cycle naturel de nos besoins, poussant à des comportements répétitifs, qui ne nous servent plus à l’âge adulte. Elle permet de démasquer nos  processus automatiques d’évitement, la peur et l’inhibition.

En résumé, elle favorise la prise de conscience globale dans notre façon de fonctionner. Elle nous montre nos processus d’ajustement à notre environnement (social, familial, travail…). Ceci nous permet de répondre à nos besoins, de mettre en lumière nos évitements et nos mécanismes de défense, et d’intégrer cette expérience.