Nous & Nos Émotions : On Gère !

Moi et mes émotions, c’est tout une histoire. Je les emmènes partout, de chez moi au boulot, en passant par le rendez-vous entre copains et même dans ma formation de thérapeute Gestalt. Et j’ai une grande nouvelle à vous annoncer : pour vous, c’est pareil.

Eh oui mes amis, les émotions ne s’arrêtent pas à la porte de chez moi, ni de chez vous, ni même celle de l’entreprise. Elles bougent et se déplacent avec nos tout au long de la journée et parfois même, la nuit. Parfois elles travaillent avec nous et parfois elles travaillent “contre nous”. Vous rappelez-vous le jour où on a abordé le sujet du stress ?

Les émotions nous avertissent de quelque chose et au lieu de les repousser, mieux vaut les apprivoiser ! Évidement, il est plus facile d’apprivoiser ce que l’on connait, donc on s’y met maintenant !

L’émotion est une forme d’intelligence, une compétence qui repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis et sentiments. C’est une capacité à être dans l’écoute des autres et qui crée une plus grande efficacité dans les rapports interpersonnels. C’est pourquoi, l’intelligence émotionnelle est un pilier à développer pour entretenir de bonnes relations avec nous-mêmes, mais également avec les autres.

L’objet de cet article est justement de nous aider à développer cette intelligence émotionnelle. Et en bonus, je vous donnerais un tuyau pour canaliser vos émotions rapidement.

1. Je comprends mes émotions

Les émotions servent à nous informer de l’état de nos besoins. Mes besoins sont-ils satisfaits ? plus ou moins ? Mais de quel besoin s’agit-il ?

Pour répondre à ces questions, encore et toujours la même rengaine, nous devons reconnaitre nos émotions et les ressentir. En permettant au processus de l’émotion de se dérouler, on permet la satisfaction de nos besoins.

D’un côté, les émotions positives nous indiquent que le besoin est comblé ; d’un autre côté les émotions négatives nous signalent que le besoin est insatisfait.

Si on récapitule, ça donne :

1. je sens monter le feu en Moi

2. Je l’identifie et je le nomme (je m’aide de ma grille des émotions ci-dessous, parce que je n’ai pas forcément appris ça à l’école et c’est peut-être nouveau pour moi)

3. Je l’écris, je respire et je reprends une activité normale.

4. Je passe à l’action, car qui dit émotion, dit action. Le mot émotion provenant du grec mouvoir, autrement dit, en mouvement avec l’astuce venue du ci-dessous.

Mon pense-bête émotionnel

 

Émotion JOIE TRISTESSE COLÈRE PEUR
Dans quel temps je suis quand je vis cette émotions Je vis des joies passées, présentes et futures Je pleurs des pertes de mon passé Je suis me mets en colère sur l’instant Je crains les circonstances du futur
Définition Expression de la tendresse, l’érotisme ou la curiosité Perte de quelque chose ou de quelqu’un Accumulation de gênes Crainte de faire du mal ou d’avoir mal
En d’autres mots agrément
contentement
délectation
émerveillement
enchantement
euphorie
joie
jouissance
heureux
plaisir
ravissement
voluptéadorer
affection
attendrissement
chérir
fierté
tendressedésir
énervement
envie
excitation
amertume
chagrin
désœuvrement
douleur
ennui
envie
mécontentement
mélancolie vague
nostalgie
peine
tristesse
abhorrer
agressif
choqué
colère
dégout
détester
enragé
exaspération
exécrer
fureur
haine
impatience
rage
révolté
effroi
épouvante
frayeur
peur
terreur

2. Un astuce venue du Japon pour équilibrer nos émotions

Gère tes émotions avec tes doigts

Gère tes émotions avec tes doigts

Jin Shin Lyutsu est une ancienne thérapie japonaise de contact que chacun peut réaliser pour équilibrer ses énergies et ses émotions à travers la stimulation des méridiens de la main. La technique est simple et peut être réaliser par (presque) n’importe qui.

Chaque doigt est connecté à différents organes et émotions/attitudes.

♥ Le POUCE est relié aux émotions du type : Préoccupation, dépression, anxiété

♥ L’INDICE est lié à la peur, la confusion mental et la frustration.

♥ Le MAJEUR fait référence à la colère, l’irritabilité et l’indécision.

♥ L’ANNULAIRE va jouer sur la tristesse, la peur du rejet, l’amertume et la négativité.

♥ Le PETIT DOIGT agit sur l’exagération, la faible auto-estime, l’insécurité, le jugement et la nervosité.

Prenez le doigt qui est en relation avec l’émotion à calmer dans votre main pendant 3 à 5 minutes en respirant profondément. Vous devrie ressentir un apaisement immédiat. Pour une harmonie totale, vous pouvez stimuer chacun de vos doigts (de chaque mains).

Voilà, vous savez tout sur les émotions, comment les reconnaitre, comment les nommer et surtout, comment les calmer. À vous de jouer !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec votre communauté <3

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...