Quel est la relation entre les fautes d’orthographe et l’amour ?

Connaissez-vous la relation entre les fautes d'orthographe et l'amour _

Moi & Les Fautes d’Orthographe

J’aurais voulu écrire un article qui s’appelle “les fautes d’orthographe pourquoi pas moi!” mais malheureusement j’en fais plein. Et vous savez quoi ? Ça ne me dérange pas plus que ça.

Étonnement, tout le monde ne pense pas comme moi et faire des fautes d’orthographe peut avoir des conséquences inattendues dans notre vie.  Je vous raconte ça maintenant.

À la fin de cet article je vais vous donner le truc infaillible pour ne plus faire de fautes d’orthographe mais avant ça je vais vous raconter un peu ma vie pour vous montrer ce que c’est que vivre avec les fautes d’orthographe et les conséquences sur nos relations.

Quoi, Tu fais des fautes ? Nan mais allô quoi !?

Eh oui, je fais des fautes ! Et je vais vous dire, je m’en fous !

Je fais des fautes d’étourderies, des fautes de grammaire, des fautes de conjugaison, des fautes d’accords et de désaccords. Je ne suis pas parfaite ! Ça vous surprend ?

Je fais des fautes d’orthographe parce que j’ai la flemme de me relire, je n’ai pas la patience d’attendre pour publier un article ou parce que j’affectionne plus le fond plus que la forme.

Mais ça, c’est moi.

D’un autre côté, il y a les autres. Et les autres, ils n’aiment pas toujours les fautes.

Ce que les fautes d’orthographe disent de vous

comment changer de vie

L’image ! Voilà pourquoi tout le monde soigne l’orthographe.

Et l’image, c’est ce qui vous reflète, ce qui montre qui vous êtes à l’extérieur. On veut paraître bien, intelligent, fiable et tout ce qui va avec et pour ça, on soigne notre image. Sur le Web, l’orthographe, c’est notre image, au même titre qu’une belle photo ou un joli thème. Et notre image, c’est important pour ceux qui la regardent.

Lorsque j’étais étudiante, j’étais très amoureuse et j’écrivais mes missives avec passion et enthousiasme.

J’écrivais, à mon petit ami de l’époque, des lettres pour lui faire part de mon amour …  et la seule chose qu’il retenait de mes courriers, c’est les fautes qui s’y étaient glissées. Parfois sa réponse ne comportait  qu’une correction de ma lettre. Il ne jugeait pas le fond (mes sentiments) mais la forme (l’image).

Où est l’amour dans tout ça me direz-vous ? Moi aussi je me le suis demandé. À ce jour, nous ne sommes plus ensemble. (note au lecteur : si tu veux découvrir ton type d’attachement amoureux ou celui de ton partenaire, lis cet article).

Pourtant, quand je me suis intéressée à ce sujet, je me suis demandé si les fautes d’orthographe pouvaient avoir un rôle dans nos relations avec les autres. J’ai été sur la plus grande source de savoir à notre disposition (Google) et à ma grande surprise, mon ex n’est pas le seul à prendre ce sujet très au sérieux.

L’horreur, le drame, mon amant est abruti

En tapant relation et fautes d’orthographe sur Google, je tombe sur un forum où une jeune femme expose son problème. Voici le contenu de son message (avec les fautes incluses) exprimant son malaise par rapport à ses sentiments pour son ami qui fait des fautes :

Vous allez certainement me prendre pour une maniaque (ou quelque chose de proche), mais j’ai un petit ami que j’adore (ou devrais-je dire que j’adorais?) qui fait pas mal de fautes d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire.
Au départ je le reprenais mais il ne retient pas les remarques que je lui fait, et je n’ose pas les lui répéter car j’ai peur qu’à la longue il ne finisse par se vexer…
Le vrai problème est que lorsqu’il m’écrit ou qu’il me parle avec toutes ces fautes g l’impression de lire ou d’écouter un gamin qui aurait mal suivi ses cours de primaire, et à cause de ça j’ai l’impression de ne plus l’aimer comme avant.
Est-ce que d’autres personnes ont déjà vécu ce genre de chose?

Alors oui, moi non plus je n’aime pas beaucoup lire les fautes des autres, mais je prends conscience que moi aussi je fais des fautes, je ne suis pas parfaite et c’est tant mieux comme ça.

Qu’en est-il des personnes qui ne tolère absolument pas les fautes ?

Moi, les fautes d’orthographe, je ne peux pas

 

Pour les phobiques de la faute d’orthographe, Psychologie magazine a fait un sujet à lire ici, qui se présente comme ceci :

J’ai horreur des fautes d’orthographe

Une erreur dans un mot, une coquille dans un texte, et ils se crispent… Certains ne supportent pas de faire des fautes d’orthographe ou d’en lire. Simple caprice de bon élève ou véritable anxiété ? Comment apprendre à surmonter cette étrange « phobie » ?

Alors maintenant, si vous ne voulez pas mettre votre nouvel amant sur les nerfs (ça marche aussi avec votre collègue tatillon, un membre de la famille à cheval sur ses cours de CP ou tout autre addictif à la dictée de Pivot), voici un site pour sauver votre relation !

En attendant, vous pouvez faire une liste des fautes dans les commentaires

Cet article fait partie de l’evènement du blog Trucs de Blogueuse.

Vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de vous  ? Téléchargez gratuitement les 5 outils des coaches en remplissant le formulaire ci-dessous ⏬⏬⏬

Subscribe to our mailing list

* indicates required

6 thoughts on “Quel est la relation entre les fautes d’orthographe et l’amour ?

  1. Effectivement, mon tout premier copain m’écrivait des mots enflammés plein de fautes… J’avais l’impression que c’était un gamin amoureux de sa maîtresse. Autant dire qu’elles n’ont jamais eu l’effet escompté… Puis nous avons rompu.
    Il y a peut être 2 ou 3 ans, je suis retombée sur une de ses lettres, et elle m’a touchée. Je n’ai pas vu les fautes, mais un homme qui prenait le risque de se dévoiler, qui me parlait de cœur à cœur.
    La différence ? J’ai mûri, j’ai appris la tolérance… Je n’aime toujours pas lire des blogs bourrés de fautes, mais je ne me moque pas, je ne crie pas à l’irrespect des lecteurs.

    1. Merci Plume pour ce retour touchant et honnête.
      J’ai été émus par ton commentaire, d’autant plus que je sais que tu n’affectionnes pas les fautes d’orthographe et tu y accorde de l’importance.
      Au final, quel était le plus important ? Le copain ? ses sentiments ? ou ses fautes ?
      Je demande naïvement. Pour moi, si le texte a du sens et que je peux le lire, les fautes ne m’interpellent pas.

  2. C’est presque triste cette expérience avec cette personne avec qui tu essayais de te dévoiler et qui « rejetais » cela pour des mauvaises raisons. Parce qu’à mon sens, s’attacher à ce point à la forme sans regarder le fond est une mauvaise raison.
    Ton analyse est intéressante en tout cas, c’est vrai qu’il s’agit beaucoup d’image en fait. En France (et ailleurs aussi j’imagine), il faut « rentrer dans les clous », être « bon » à l’école, donc écrire sans erreur, sinon on est un moins que rien. C’est dommage.
    Pour ma part j’essaie de faire attention à l’orthographe, mais je dors bien la nuit même si mon blog en est truffé ^^

    1. Merci Aude, oui j’ai été triste quand j’ai analysé la situation. Nous sommes restés plus de 4 ans ensemble et durant tout ce temps, je n’ai jamais senti qu’il m’aimait; c’est pour ça que j’ai pri la décision de me séparer.
      De quoi pare ton blog ? parce que j’arrive à te lire et te comprendre donc toutes ces fautes ne dois pas empêcher d’autres lecteurs intéressés par le fond de ta pen´´ee de te lire.
      À bientôt;
      Virginie

  3. Bonjour je viens de lire votre article et il m’a percuté.
    Je tiens un blog sur le mode de vie minimaliste et l’orthographe est ma bête noire depuis toujours.
    Je suis une passionné et quand j’écris, je le fais avec mon coeur et mes tripes. Bien entendus, je me relis, mais il y a toujours quelques fautes qui passe à la trappe et là, c’est la catastrophe. Il y a toujours quelqu’un pour me dire que j’ai fait une faute. Je m’excuse et demande si elle peut me l’indiquer, bizarrement on me fait la remarque mais jamais personne ne me dit où, ni quoi !! J’essaye de ne pas trop le prendre mal mais je le ressent a chaque fois comme une humiliation. Je me revois étant enfant avec mon 0/20 en dictée et ma copie pleine de rouge. J’ai fais de nombreux progrès mais j’ai l’impression que je trainerai ce boulet pour toujours. Ai-je vraiment une écriture exécrable ? (commentaire écris avec le coeur et sans relecture, attention aux yeux!)

    1. Oh Lucile, comme je te comprends ! Je t’ai lu et je n’ai senti que ton émotion. J’y ai vu un partage sincére, honnête et innocent, dans le quel je me fiche de l’orthographe tellement il est touchant et sincère. Merci, merci pour tout ce que tu es et tout ce que tu transmets, bien au delà des codes de la conjuguaison ! J’ai répondu avec mes tripes et mes émotions (attention, âmes sensibles à l’orthographe, s’abstenir de lire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :