7 conseils pour éviter les mauvaises relations

7 Conseils pour éviter les mauvaises relations

Au travail, entre amis, en couple, à la maison, avec la famille, nous sommes en permanence en relation avec les autres.

Pourquoi les relations aux autres sont si souvent compliquées ?

Voilà une question que mes lecteurs me posent souvent . En effet,  comme êtres humains, nous sommes des êtres de relations. Nous ne pouvons pas vivre sans relations humaines, et pourtant trop souvent, elles sont si complexes.

 » Les relations c’est comme les fleurs, il faut y faire attention sinon elles meurent. « 

 

éviter les mauvaises relations

Pourquoi éviter les mauvaises relations est si important ?

Éviter les mauvaises relations, c’est se protéger. En effet, avec certaines personnes tout se passe normalement, alors qu’avec d’autres, la relation peut prendre une toute autre forme. Tendue, conflictuelle, distante ou fusionnelle, allant même jusqu’à impossible.

On explose, on dit des petits mensonges, on reproche, on juge, on fait semblant pour plaire, on manipule, on joue des jeux, on ne dit pas ce que l’on pense, on ne pose pas de limites, on évite les conflits, on accepte l’inacceptable, on nie les évidences, on feint que tout va bien, on somatise son mal-être, on s’empêche d’exprimer certaines émotions, on est froid et distant, on s’accroche aux autres, on dépend d’eux, on les envahit, on les rejette…

Et ces attitudes influencent notre estime de nous, notre humeur au quotidien et nos dispositions pour nous ouvrir au monde. C’est pourquoi il est très important d’éviter les mauvaises relations.

Si vous aussi vous avez parfois des difficultés relationnelles, vous n’êtes pas seul.  C’est un problème que rencontres plus de 95% de la population. Moi-même, j’ai souvent du faire face à de grosse crise dans ma vie (licenciement par exemple) qui ont débuté par un conflit relationnel.

conséquence mauvaises relations

Quel sera le résultat sur ma vie ?

Éviter les mauvaises relations, c’est le premier pas pour retrouver une bonne estime de vous, vous aimer et vous faire respecter. Clairement, les relations que vous entretenez, sont le reflet de votre estime personnelle.

Croyez-vous que cela vous aide de recevoir sans arrêts des critiques, d’être mis en doute ou de faire face à des mensonges réguliers ?

La réponses est :  « NON » ! Le mensonge, la manipulation, les conflits à répétition, les insultes … sont autant de choses que vous devez supprimer de votre vie pour retrouver la paix avec vous-même.

En vous éloignant des mauvaises relations, vous aller retrouver le plaisir de sortir, de vous amuser et d’aller boire un verre en bonne compagnie. Vous allez découvrir que la vie est plutôt agréable et que jusque là, vous étiez passé à côté, trop occupé à gérer les émotions de colère, de peur ou de tristesse que vous procurez vos relations malsaines.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer comment éviter les mauvaises relations.

bonne relation

Reconnaître les différents types de relation

Et si on commençait par faire la différence entre les relations qui nous tirent vers le haut et celles qui nous pompent notre énergie ?

Une relation saine, c’est le rêve de tout un chacun lorsqu’il rentre en contact avec quelqu’un d’autre. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de trouver chaussure à son pied.

Pour qualifier une relation de saine, il faut y trouver quelques ingrédients :

  • De la confiance (en soi et dans l’autre),
  • Une communication efficace et honnête
  • Du respect,
  • De l’honnêteté
  • La capacité à maintenir sa personnalité et son identité.

À l’inverse, une communication malsaine se caractérise par :

  • Un manque de respect,
  • De la malhonnêteté,
  • Des mensonges,
  • L’absence de communication
  • Les pressions ou désirs de changer sa vraie nature pour plaire à l’autre.

Alors en attendant de découvrir comment faire des rencontres positives et améliorer nos relations existantes, je vous propose de discerner 7 façons d’éviter les mauvaises relations.

7 CONSEILS POUR ÉVITER LES MAUVAISES RELATIONS

relation avec les autres

Afin d’éviter les mauvaises relations, Suivez ces conseils.

1 Voyez ce qui vous satisfait véritablement.

Il est important d’être à l’écoute de vos envies et de vos besoins pour être épanouie et heureux. Pour que la relation soit satisfaisante, faites un point sur ce dont vous avez vraiment envie pour vous. Prenez un petit carnet pour faire le point :

  • Dans une relation, qu’est-ce qui importe le plus pour vous ?
  • Quelles sont les convictions que vous devez maintenir dans une relation ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne le plus et que vous voudriez que votre interlocuteur respecte ?
  • Quelles sont les activités que vous aimez faire et que vous voudriez continuer à exercer une fois dans une relation ?

Ne cherchez pas à vous focaliser sur les aspects négatifs, mais relevez tout le positif que vous désirez. Faites le point sur ces choses qui vous procurent de la satisfaction, qui vous donne de la joie, qui vous rendent heureux et qui vous évitent le stress.

Je vous invite à garder ces choses par écrit et les réviser régulièrement.

  • Pensez sérieusement à ces choses et notez-les quelque part. Vous pourriez avoir besoin d’un moment convenable pour y réfléchir.
  • Revoyez votre liste. Ces choses représentent ce dont vous avez besoin et voulez dans n’importe quelle relation. Ce sont des choses non négociables.

 relation épanouissante

2 Reconnaissez quand une relation est malsaine

Outre les caractéristiques que nous avons énoncées au début de cet article, vérifiez d’être toujours à l’aise avec ce que vous ressentez physiquement, émotionnellement et mentalement. Des tensions dans le corps, une respiration coupée, sont des symptômes que quelque chose ne va pas.

3 Respectez-vous les uns les autres.

Le respect doit être le pilier de toute relation. Cela signifie tout simplement que chaque partie impliquée dans la relation ne doit pas sentir le besoin de contrôler ou de manipuler l’autre. Dans une relation saine, nul ne doit ressentir le besoin d’amener l’autre à se sentir mal, ridiculisé ou coupable.

relation malsaine

4 Il est important que vous vous sentiez en sécurité

Dans toute relation, vous devez vous sentir en sécurité ! C’est primordial pour pouvoir exprimer vos opinions, sans ressentir de la peur ou du stress en présence de l’autre personne.

5 Entraidez-vous.

Basez vos relations sur la bienveillance et l’entraide.

6 Continuez d’entretenir des relations saines.

Que ce soit dans de nouvelles relations ou dans des relations que vous aviez avec des amis ou des proches, entretenez vos bonnes relations. Favorisez ces relations basées sur la confiance ou le respect.

maintenir la communication pour des relations saines

7 Libérez votre colère.

La colère est en fait thérapeutique. Se sentir en colère peut contribuer à votre guérison, lâchez-vous donc et cognez cet oreiller. N’ayez pas peur de pleurer. Il est bien de vous donner la possibilité d’exprimer vos émotions. N’ayez pas honte d’exprimer vos émotions, elles font partir de votre personnalité. Il s’agit également là d’une excellente occasion de transformer cette colère en une chose productrice. Vous pourriez vous mettre au sport, aux arts, à la musique, pour exprimer vos émotions.

En résumé …

En résumé, pour avoir des relations saines et intéressantes, vous devez prendre en compte vos besoins et les satisfaire, pour avoir des échanges positifs et satisfaisant.

Puis vous devez libérer vos émotions et les exprimer pour ne pas qu’elles resurgissent à des moments inopportuns.

Pour en savoir plus sur le sujet,  Cliquez ici.

À très vite,

Virginie

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :