Les émotions éxpliquées avec humour !

Cet article retranscris la vidéo sur l’intelligence émotionnelle : Et tout le monde s’en fout !

AVERTISSEMENT : cette vidéo peu changer ta vie – Ton cerveau te parle en émotions, mais la plupart du temps, tu n’y comprends rien ! Et quand on voit comment elles te font réagir, je me dis qu’il serait temps d’apprendre à les comprendre. Tu crois ne pas ? 🙂

L’intelligence émotionnelle.

Donc en fait, l’intelligence émotionnelle, c’est le langage de ton cerveau. Ton cerveau te parle. Mais tu comprends rien à ce qu’il dit et quand tu comprends rien à tes émotions, tu comprends rien à ton cerveau.

4 émotions principales

Pour simplifier, t’as quatre émotions principales :

La colère, la tristesse, la peur et la joie et quand une de ces émotions se manifeste, ce qu’elle veut, c’est te pousser à faire un truc.

L’émotion, c’est ton cerveau qui te dit : « réagis! »

La colère

Par exemple, la colère elle ne te dit pas :  » Mais tu ne vois pas que c’est rouge, c*nn*rd?! »

Colère

Elle te dit : « J’ai besoin que mes valeurs soient respectées. »

Et fais gaffe, quand tu es en colère tu produis du cortisol et le cortisol, quand t’en as trop à la longue, ça ronge tes neurones. Mais a te permet d’attaquer.

T »imagine l’état des neurones du gars qui passe 3 heures à écrire un commentaire vénère sur internet ? Non mais c’est juste un exemple.

Pour une minute de colère, il faut une heure à ton système immunitaire pour évacuer ton cortisol. 5 minutes, 5 heures.

La tristesse

La tristes, elle ne te dit pas : « Nan mais parce qu’avant la fin, après elle est repartie avant … ».

disney animated GIF

Elle te dit : « Désormais, je suis disponible pour un renouveau. » Donc en gros quand t’es triste c’est que ton cerveau a compris que c’était fini. Mais pas toi. Et que si tu commences autre chose, eh bah t’arrêtes d’être triste.

La Peur

La peur, elle ne te dit pas  » aaaahhhhrrrgghh… ».

fear animated GIF

Elle te dit “Voilà ce qui pourrait arriver si tu ne réagis pas. » Ça veut dire « bouge ton cul » Ah et au passage, y a que 8% de tes peurs qui sont fondées sur une menace concrète. tout le reste, c’est dans ta tête.

La Joie

Donc en gros c’est trois signaux qui te disent tous la même chose :

inside out animated GIF

« Fais une action pour revenir à ton émotion de base, la joie. »

C’est la seule de tes émotions que ton cerveau essaye de reproduire en permanence. et ce que tu sais peut-être pas, c’est que le sourire il est à l’origine de la joie. Et pas le contraire. Parce que quand tu souris, même si tu te forces, tu produit de la sérotonine et de la dopamine, qui te provoquent un sentiment de bonheur.

Donc en gros l’émotion c’est un signal qui dure quelques secondes et le sentiment, c’est le temps que tu accordes à ce signal. (Émotions x Temps = Sentiments).

Donc au final, le bonheur c’est le temps que tu accordes à ta joie.

Vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de vous  ? Télèchargez gratuitement les 5 outils des coaches en remplissant le formulaire ci-dessous ⏬⏬⏬

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Reçois 5 outils pour équilibrer ta vie en cadeau

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *