Comment changer de vie

Changer de vie, c’est une question que tu t’es posé au moins une fois dans ta vie. C’est normal et c’est assez courant. D’ailleurs, c’est le premier choix de Google quand tu tapes « changer de … » sur le célèbre moteur de recherche.

Library, Sky, Birds, Mystical, Clouds, Sun, Fantastic

Changer sa vie

Parce que changer de vie, ça à un goût d’exotisme ; c’est faire un saut dans l’inconnu ; c’est balayer le passé et s’ouvrir à un  avenir radieux ; ce concept qui parait vague et lointain nous fait rêver lorsque nous traversons des phases plus sombres de notre vie.

Nous sommes 80% à nous poser cette question «  Comment changer ma vie ? ». Vouloir changer sa vie, c’est assez naturel quand on y pense. C’est savoir que quelque chose de mieux existe et reconnaître que nous aussi, on mérite le meilleur. C’est comme vouloir se mettre à la table d’un restaurant étoilé alors qu’on est en train de manger dans un fastfood. Nous sommes attirés par quelque chose de meilleur et qui nous fait bien envie.

D’ailleurs, c’est peut-être ton cas, tu veux vivre autre chose que ce à quoi tu es destiné aujourd’hui ?

Tu sais au fond de toi que tu es appelé à quelque chose de beaucoup plus grand que ta vie actuelle. Oui, mais voilà, tu ne sais pas comment t’y prendre. C’est normal, tu n’es pas seul dans ce cas. Je suis passée par là moi aussi.

Changer sa vie, chambouler son quotidien, vivre enfin la vie de ses envie, c’est le rêve de 79% des personnes interrogées par les sondages. Trois quarts des sondés souhaiteraient donner un grand coup de volant  dans leur quotidien pour changer de route. Mais ce n’est pas toujours facile. D’ailleurs, 94% des sondés pensent que la démarche pour changer de vie est difficile. Et oui, je m’inclus car je l’ai vécu.

Changer de vie, c’est s’affirmé. C’est décider de faire ce que l’on a envie de sa vie, de vivre ses rêves et de mettre du paume à nos cœurs refroidis par l’hiver. Changer sa vie quand celle-ci ne nous convient plus,  c’est  se responsabiliser de son boheur.

Tu traverses une phase de changement ou tu veux radicalement changer de vie, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Tu as sûrement essayé les techniques les plus utilisées du développement personnel, mais tu n’es pas encore arrivé à voir un changement concret sur ta vie ?

Dans cet article, je vais te partager les 7 étapes que tu dois franchir pour changer ta vie.

Change, Wall, Painter, House Painter, Choice, Selection

Comment changer ta vie ?

Pour faire un changement dans ta vie, il existe 7 étapes qui sont récurrentes pour tout le monde, toi et moi  y compris.  Suis le guide pour commencer un nouveau chapitre de ta vie :

1 Fais le bilan de ta vie

Ça te parait un travail gigantesque ? Pas de soucis, c’est normal que tu es cette impression si tu ne l’as pas encore fait jusque-là. Faire le bilan de ta vie va te permettre de faire le point sur tes talents et tes compétences. Cela sera utile pour orienter ton changement, mais aussi pour donner un coup de fouet à ta confiance en toi.

Pour faire un premier bilan, tu peux te servir des outils que je t’ai envoyés dans mon premier message. Parmi les outils, il y a la fameuse Roue de la vie, qui te permet de faire un état des lieux de ta situation dans chacun des domaines de ta vie, qui sont importants pour toi (couple, travail, finance, loisirs, spiritualité, famille…), Dans chacun de ces domaines, notes dans quoi tu te sens à l’aise et ce pour quoi tu es doué. Ne rechigne pas sur tes qualités, c’est bon pour la confiance en soi de les mettre en avant.  

 

2 Crée la  vision de la vie que tu souhaites

La deuxième étape, c’est de te poser pour visualiser, penser, décider de ce que tu veux faire de ta vie. En effet, tu as peut-être vu des choses qui n’allaient pas dans le point précédent. C’est bien que tu les aies sous la main pour pouvoir les travailler. Mais dans cette seconde étape, je vais te demander quelque chose d’un peu différent. Si tu aimes rêvasser, c’est le moment de te faire plaisirs en fermant les yeux et en imaginant la vie parfaite que tu aimerais avoir.

Si tu n’es pas sûre de ce que tu veux, ou que tu as du mal avec la visualisation, tu peux répondre à ces quelques questions pour t’aider :

  • Qu’est-ce que tu aimes faire dans ta vie de tous les jours ?
  • Avec qui aimes-tu passer du temps ?
  • Si tu n’avais pas de limite de temps et d’argent, où aimerais-tu être ? avec qui ? Que seriez-vous en train de faire ?

Si tu te limites encore un peu pour te créer une vie vraiment magique, c’est normal. C’est en répétant l’exercice plusieurs fois que tu pourras l’intégrer complétement.

 

3 Apprends à t’écouter.

Peut-être es-tu dubitatif avec cette troisième étape, et tu te demandes ce que je veux dire par là ? Apprendre à t’écouter, ça veut dire qu’il est important que tu saches ce que tu veux, ce que tu ressens et comment tu te sens. En effet, par politesse ou par habitude, tu t’es peut-être habitué à dire « Oui » aux autres, alors que tu ne souhaitais pas faire quelque chose. Résultat des courses, tu es frustré ou en colère et tu perds ton énergie à faire quelque chose que tu ne voulais pas vraiment. T’écouter, c’est écouter cette petite voix qui te dit oui ou non. C’est en t’écoutant que tu seras si ce que tu fais est en accord avec tes valeurs, si ça te rend heureux ou si tu es sur le mauvais chemin. Donc s’écouter et être en accord avec ses valeurs, c’est très important pour ne pas faire un changement qui ne te mènera nulle part.

 

4 Aies confiance en toi

Si tu n’as pas confiance en toi, qui le feras à ta place ? Ça peut paraître cliché ce que je te dis, mais la confiance en soi est une question d’attitude. Si pour le moment, tu ne sens pas encore pleinement ta confiance en toi, contente-toi de faire « comme si », c’est-à-dire, de faire comme si tu étais la personne que tu voudrais être.

 

5 Renseigne-toi

Renseigne-toi sur cette activité, sur cette personne, sur ce job, qui te fait plaisir. Pars à la pêche aux informations, prends des rendez-vous et imprègne-toi de l’énergie de ce qui t’attire. C’est en étant entouré de personnes qui ont réussies à avoir ce que tu souhaites que tu pourras y arriver encore plus facilement. Donc n’hésites pas à t’associer, à faire des rencontres ou à t’inscrire à de nouvelles activités

 

6 Teste le changement

Cette étape est cruciale parce que c’est en testant le changement que tu vas pouvoir décider si ça te convient ou pas. Pour cette étape, il va falloir que tu sautes le pas et que tu passes à l’action. Consacre une petite partie de ton temps et ton énergie à mettre en place ces changements pour vérifier que ça te plaît vraiment.

 

7 Organise toi pour passer à l’action.

Dans cette dernière étape, je te conseille de faire une petite place dans ton agenda, pour y mettre les actions que tu comptes entreprendre. S’organiser, c’est planifier son temps et prioriser ce qui doit être fait, pour ne pas être débordé et abandonner plus tard.

Voilà, tu as désormais les 7 étapes que tu peux dès à présent mettre en application pour faire un changement dans ta vie. Si tu veux aller plus loin et mettre en place un changement  prolongé ➡ c’est par ici.