Découvrez comment améliorer votre amour propre en 7 étapes

Amour propre

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute la vie. Oscar Wilde

Peut-être avez-vous déjà lu ou entendu ces citations qui nous poussent à nous aimer nous-même avant d’envisager une histoire d’amour avec quelqu’un. Pourquoi ? Parce que l’amour que l’on se donne à soi-même nous permet d’être plus en harmonie avec nous, avec nos choix et notre façon de vivre.

Comment s’aimer soi-même ?

Il est bien beau de vouloir s’aimer, mais comment fait-on ? Quand j’ai commencé à vouloir m’aimer, j’ai fais des recherches sur Internet et toute disait qu’il fallait d’abord s’occuper de soi. Je n’avais aucune idée de ce que cela signifiait alors j’y ai été par tâtonnement. J’ai commencé par prendre un bain. Puis je me suis mis de la crème sur le corps. J’ai peint mes ongles… et bien d’autres choses qui ne remplissait toujours pas cet énorme vide que je sentais en moi. Alors pour vous éviter de perdre autant de temps que j’en ai perdu, je vais vous dire tout de suite comment on prend soin de soi.

S’aimer soi-même signifie apprendre à vous traiter comme un parent aimant traiterait son enfant.

éviter les mauvaises relations

Mais pour aller au-delà de l’amour de vous, si vous souhaitez être épanouies dans votre vie et entretenir de bonnes relations avec les autres, suivez ces 7 pistes pour améliorer votre relation à vous-même et aux autres.

Améliorer sa relation à soi et aux autres

L’amour de soi, c’est comme planter une petite graine à l’intérieur de vous et s’en occuper un peu tous les jours pour la voir grandir. Au début, vous ne verrez pas toujours les efforts qu’elle fait pour faire grandir ses racines sous la terre. Mais à force de lui donner des soins, de l’eau et de la lumière, vous allez la voir pousser petit à petit. Et un jour, sans savoir comment, votre petite graine produira de jolies fleurs que tout le monde admirera.

Parcourez ces 7 pistes pour développer vos capacités relationnelles, comprendre les liens que vous entretenez et vous enrichir au contact des autres tout en les enrichissant.

1. S’accepter et s’apprécier, de manière à augmenter sa confiance en soi et son estime de soi.

L’estime de soi, source de la confiance en soi, est un processus qui se nourrit, se cultive tout au long de la vie. Un peu comme notre graine qui se transforme en jolie fleur, cultiver notre estime et notre amour, va le transformer.

De nombreuses études montrent comment l’estime de soi est au cœur de la performance. Une bonne estime de soi procure plus de bienveillance, de lucidité, de conscience de soi et est une invitation à s’accepter et à se dépasser.

2. Apprendre à gérer ses émotions difficiles, les conflits et le stress.

Le stress et les conflits nous submergent et nous empêchent de découvrir quelle émotion veut nous dire quelque chose. On peut vite se retrouver au cœur d’une intensité émotionnelle qui ne nous permet plus de ressentir clairement nos émotions. Pourtant, celles-ci sont de précieux indicateurs de notre état de bien-être.

Les émotions servent à nous informer de l’état de nos besoins.

Les émotions positives nous indiquent une circonstance favorable, c’est à dire que notre besoin est comblé. Les émotions dites négatives nous signalent que notre besoin est insatisfait. En gérant mieux nos émotions, nous avons plus de maîtrise sur notre stress et moins de conflits.

3. Pratiquer un dialogue bienveillant avec soi (et les autres)

Notre communication intérieure se reflète dans notre communication avec les autres.

Les croyances et perceptions que nous avons et les émotions que nous ressentons se manifestent dans la tonalité de notre voix et dans notre langage verbal et corporel. Parfois, un changement de croyances produit un changement bénéfique au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

Sur-adaptation psychologie

La confiance remplace la peur, la joie remplace la peine, la certitude remplace le doute, etc. Le stress associé à un problème qui a été résolu disparaît et est remplacé par un bien-être intérieur.

4. Éliminer les phobies, angoisses, et autres troubles

Imaginez-vous vivre sans vous soucier constamment de l’avenir, sans peur et sans angoisses irrationnelles qui vous perturbent pendant la journée. Je vous le dis par expérience, c’est possible. Ce n’est pas forcément facile, mais un petit effort personnel et un travail sur soi permettent des effets bénéfiques.

En prenant le temps d’analyser vos craintes et de reconnaître d’où elles viennent, vous pouvez réduire leurs effets sur votre bien-être; et diminuer les pensées négatives qui remplissent votre tête de “bruit”.

5. Explorer de nouvelles pistes de carrière professionnelle ou de formation.

Sortir de sa zone de confort, c’est aller vers de nouveaux horizons, rompre avec ses habitudes de vie, ses manières de fonctionner.

La zone de confort est bien utile pour la vie de tous les jours, car elle permet d’agir de façon automatique sans angoisse et d’être à l’aise dans ses actions. Cependant, on peut parfois se retrouver bloqué dans ses habitudes de vie avec l’envie de voir autre chose. Pour sortir de sa routine et développer de nouvelles capacités, il faut parfois découvrir de nouveaux domaines.

6. Se libérer vis-à-vis des dépendances.

La dépendance à une personne (ou une chose) est un état de stress lié au besoin compulsif de l’autre. Pour se soulager de ce manque, nous utilisons des produits ou adoptons certains comportements. Sur le coup, ces substituts nous donnent l’illusion de nous faire plaisir ou de nous soulager d’une souffrance. Sauf que lorsque le recours à ce plaisir est compulsif, il s’agit d’abus et d’un début de dépendance. Presque tous les produits concernés par l’addiction présentent cette double face : agréables, utiles, bienfaisants et thérapeutiques, d’une part ; nocifs, pathogènes et destructeurs, d’autre part.

Afin de ne pas souffrir de séquelles irréversible, mieux vaut se libérer de la dépendance.

7. Accéder à ses ressources personnelles et prendre soin de soi.

Un retour sur soi, sur son expérience et ses sensations peut amorcer une première prise de conscience de ses ressources intérieures. Pour commencer, vous trouverez sur ce site plusieurs articles pour vous y aider : la roue de la vie, exercices de coaching, ou en téléchargeant les 5 outils offert sur le blog en renseignant votre email dans le champ présent sous cet article.

outils de coaching

Désormais, vous avez 7 pistes que vous pouvez explorer pour reprendre les reines de votre vie !

Pour en savoir plus

J’ai écris un E-book  destiné à s’occuper de soi et s’aimer un peu plus chaque jour. Il s’agit d’un programme de 30 jours qui vous redonne confiance en vous, vous valorise et vous donne des clés pour évoluer et trouver ce qui vous fait du bien dans la vie. Cliquer sur l’image pour y accéder. 

30 jours pour changer ta vie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Venez vite visiter notre boutique Moi & Les Autres Ignorer