Connaissez-vous les 7 lois en psychologie populaire ?

lois de psychologie

Les 7 lois de la psychologie populaire

Et si la psychologie était beaucoup plus simple qu’elle n’y parait ? Voici 7 clés psychologiques que vous pouvez adapter à votre vie pour enfin vous libérer de ce qui vous empêche d’avancer sur le chemin du bonheur.

1 – la loi de l’oppression:

Tout ce qui opprime et qu’on réprime s’imprime, mais se supprime si on l’exprime.

Cette loi de la psychologie nous parle de tout ce que l’on garde pour soi: les mots que l’on dit pas, les souffrances que l’on ne partage pas, les émotions qui sont réprimées.

« ce que l’on n’exprime pas en mots, le corps finira par le traduire en maux ». 

Si vous ne dites pas ce qui vous tracasse, les choses s’amplifient. Par contre, si vous l’exprimez, la difficulté part avec vos paroles. Il s’agit d’oser verbaliser comment l’on se sent de temps à autre auprès des personnes avec qui l’on se sent en confiance.

Par exemple, si vous éprouvez des difficultés à parler en public et que vous devez faire une présentation en public, comment réagiriez-vous ?

En ne disant rien à personne, le trac va vous envahir, la peur va grossir, grossir, grossir et certainement saboter votre présentation. MAIS, si vous en parlez à un ami, que vous lui faites part de votre trac avant de commencer, personne ne notera vos petits bafouillages au début et petit à petit, ils finiront par s’estomper.

№2 – la loi de l’effet inversé:

Tout ce qu’on résiste persiste, mais si on l’accepte devient précepte.

Lorsqu’une situation nous déplaît, nous angoisse ou nous fait du mal, nous avons tendance à nous y résister, voire même à la nier.
Avez-vous déjà remarqué que parfois, nous vivons un drame, et celui-ci se répète encore et encore. Pensez-vous réellement que ce soit la faute du destin ?

Par exemple, ma première expérience en entreprise ne s’est vraiment pas bien passé. J’ai fini par tomber malade et être licencié. Pourtant, j’ai résisté… Et l’expérience médiocre du monde de l’entreprise à persister dans ma vie. Ce n’est qu’après avoir subi deux autres licenciements que j’ai fini par accepter l’idée que je ne suis pas faite pour travailler en entreprise, que mon chemin est ailleurs. Depuis, j’ai repris des études en psychologie. Je suis spécialisée en thérapie Gestalt et je suis beaucoup plus heureuse dans ma nouvelle carrière.

Si vous n’acceptez pas les choses telles qu’elles sont, la vie vous bombardera de messages jusqu’à ce que la leçon soit apprise. Quand vous lâchez la garde et vous acceptez les choses telles qu’elles sont, plus rien ne peut vous arriver.

№3 – Loi de l’attraction :

Ce qu’on visualise avec foi se réalise. Ce à quoi on croit fermement s’accroit.

Bien que la loi de l’attraction soit un processus très simple, nous sommes nombreux à avoir du mal à manifester les choses que nous voulons vraiment. Nous sommes partagés entre nos peurs et nos doutes, et l’envie de voir se réaliser nos rêves.

Pourtant, vous en avez certainement déjà fait l’expérience ? En croyant fermement en votre projet, vous le voyez se matérialiser, presque comme par magie.

Je me souviens qu’à la suite d’un chagrin sentimentale, je m’étais persuadé que mon prochain fiancé m’apporterait du plaisir. J’avais donc précisé à mon inconscient que je voulais qu’il soit cuisinier vu que j’adore manger… Finalement, quelques semaines plus tard, j’ai fait la rencontre de celui qui allait partager ma vie pour les quelques années qui suivirent. Et … il était cuisinier, spécialisé en cuisine fusion japonaise.  J’ai appris à adorer les Sushi.
On pourrait croire à une coïncidence, mais je crois plutôt que l’univers s’est aligné avec mon envie profonde.

via GIPHY

Notre état d’esprit crée-t-il notre réalité ?

Tout ce qui nous arrive (de positif ou négatif), a été attiré par nous-même. Alors, vous essayez vous aussi ?

№4 – Loi du psychosomatique

Ce qui nous affecte nous infecte ; Mais s’efface s’y on y fait face.

Le psychosomatique désigne une manifestation d’un trouble psychique au niveau de la santé physique, les effets de l’esprit sur le corps humain …

Bien souvent, lorsqu’un problème surgit dans notre vie, nous allons le ruminer. Il va prendre le dessus sur nos pensées et va occuper de plus en plus de place dans notre vie. Ce problème va affecter notre mental, puis notre humeur, notre comportement …. jusqu’à nous épuiser et nous rendre malades.

Par contre, si on se confronte au problème en acceptant notre responsabilité, il va disparaître sans faire trop de dommage.

№5 – Loi du Pardon

Donner son pardon, c’est enlever les chardons du jardin de notre cœur, et abolir la rancœur.

Chaque relation est basée sur trois choses : l’amour, le respect et le pardon. Quand il n’y a ni amour, ni respect, il nous reste le Pardon. Le pardon est le résultat de l’acte de pardonner en tenant une offense, une faute, pour nulle et renoncer à en tirer vengeance. Comment pardonner à ceux qui nous ont déçus, trahis ou blessés ? Vous pouvez lire l’article sur le pardon pour le savoir.

via GIPHY

La loi du Pardon est le pouvoir libérateur de la Vie ! Quand nous pardonnons vraiment, nous nous libérons de la critique, la condamnation et le jugement.

№6 – Loi du fuis-moi, je te suis

Ce que l’on fuit, nous poursuit. Ce que l’on poursuit, nous fuit.

Plus on court après quelque chose, plus il nous échappe. Ceci est aussi vrai dans le travail que dans la vie amoureuse. D’ailleurs, n’avez-vous jamais donné ce conseil à un ou une ami(e) qui connaissait une période de doute amoureux ?

Bien souvent, quand on court après un partenaire amoureux, celui-ci se lasse. Il n’y a plus de jeu, plus de gain et il va aller voir ailleurs pour retrouver le goût de la séduction perdue avec vous. C’est en s’éloignant de nouveau de notre partenaire que l’on va le voir revenir vers nous.

Comme une parade amoureuse, tu veux ou tu ne veux pas ? c’est la loi du chat et de la souris

№7 – La loi de l’abondance

Lâcher-prise, être heureux sans emprise et laisser la vie nous apporter de belles surprises.

Le Maître du manque pense toujours petit, en matière de problèmes, il cultive les pensées négatives, les émotions toxiques, les croyances destructrices et les relations néfastes. Il se focalise sur ce qui ne va pas et se porte en victime.

A contrario, Le Maître de l’Abondance pense grand, en matière de solutions et d’opportunités. Il déborde de motivation et de confiance en soi, à une vision claire de son avenir, de l’énergie à revendre et du charisme. Toujours positif, il s’est bâti un système de croyances dynamisantes qui lui permet d’attirer l’abondance.

Pour aller plus loin

Voilà, vous connaissez à présent les 7 clés qui s’appliquent au monde psycho-spirituel.

  • Tout ce qui opprime et qu’on réprime s’imprime, mais se supprime si on l’exprime.
  • Tout ce qu’on résiste persiste, mais si on l’accepte devient précepte.
  • Ce qu’on visualise avec foi se réalise. Et ce à quoi on croit fermement s’accroit.
  • Ce qui nous affecte nous infecte ; Mais s’efface s’y on y fait face.
  • Donner son pardon, c’est enlever les chardons du jardin de notre cœur, et abolir la rancœur.
  • Ce que l’on fuit, nous poursuit. Ce que l’on poursuit, nous fuit.
  • Lâcher-prise, être heureux sans emprise et laisser la vie nous apporter de belles surprises.

Pour aller plus loin et faire des changements efficaces dans votre vie, vous pouvez télécharger les outils du coaching qui vont vous permettre d’équilibrer votre vie. Enregistrez votre Email ci-dessous.

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :