6 Comportements Toxiques que vous n’avez plus à supporter !

comportements toxiques

Connaissez-vous ce sentiment étrange que vous ressentez face à certaine personne, mais  dont vous ne connaissez pas la provenance ? Vous êtes-vous déjà senti inférieur, rabaissé, humilié ? Après avoir été en contact avec certaines personnes, la culpabilité vous ronge, votre estime touche le plancher et vous vous sentez un(e) moins que rien ? Arrêtez-vous dès à présent ! Vous êtes peut-être en relation avec une personne qui a un comportement toxique ? Dans cet article, nous mettrons en évidence 6 comportements toxiques pour notre santé.

TOXICITÉ ÉMOTIONNELLE : Savez-vous la reconnaître ?

 

Si votre réponse est positive : Félicitations ! Vous êtes un expert émotionnel et savez gérer les petits travers de notre espèce humaine.

Si votre réponse est négative, pas de panique, cet article va vous aider à les démasquer pour retrouver votre confiance en vous et ne plus vous empoisonner l’existence par des comportements, certes humains, mais toxiques pour nous et notre santé psychologique.

À continuation, voici une liste des profils et comportements qui nous empoisonnent la vie.

Ces traits de personnalité, utilisés avec exagération, sont toxiques pour notre estime de nous et notre santé émotionnelle.

1. Le dominateur

Le premier des comportements toxiques est celui du dominateur. Un véritable petit tyran qui est paralysé s’il n’exerce pas un certain contrôle sur tout. Le profil du dominateur à petites doses, peut avoir un côté attractif pour certaines femmes. Mais sachez reconnaître la limite que vous ne lui laisserez pas dépasser. Car ce profil peut vite tomber dans des comportements narcissiques, tirant sur le tyrannique si on ne lui met pas un frein.

Comment le reconnaître ?

Vous pouvez le reconnaître car il veut toujours imposer aux autres ses idées, ses envies, sa perversion …

C’est lui le Roi, il le sait, il le croit, il l’impose. Il ordonne (voir menace) quand on ne lui obéit pas.

« Un fort besoin de dominer dans une relation découle d’un manque d’assurance en soi et d’un manque de confiance dans l’autre personne impliquée dans la relation. Les personnes dominatrices ont souvent une faible estime d’elles-mêmes et craignent que les autres ne se soucient pas d’elles, car elles ne sentent pas digne d’être aimées. » Arrêter d’être un dominateur 

En quoi c’est toxique pour moi ?

À force de le côtoyer, vous voyez votre estime de vous tomber en flèche, vous vous sentez coupable. Quelque chose en vous vous indique que la relation ne vous convient pas. Écoutez-vous et faites vous confiance, prenez de la distance avec la personne si nécessaire.

Amour propre

2. Le Perfectionniste

Le perfectionnisme, en psychologie, consiste à se comporter comme si la perfection pouvait et devait être atteinte. Sous sa forme extrême, le perfectionniste considère toute imperfection comme inacceptable. Ces personnes vont se montrer très critique envers tout ce qui n’est pas conforme à leur idée.

Comment le reconnaître ?

Vous pouvez le reconnaître car il croit être parfait et faire tout comme il faut et il attend des autres qu’ils en fasse de même. Tout peut (doit) toujours être amélioré, et il vous le fait savoir, au cas où vous auriez soudain une envie de croire en vous-même.

En quoi c’est toxique pour moi ?

Il vous fait vous sentir inférieur d’abord à lui-même (qui est parfait) et ensuite aux autres. À force de le côtoyer, il crée un sentiment d’insécurité paralysante.

7 Conseils pour éviter les mauvaises relations

3. Le Stressé

Le stressé arrive à nous angoisser, nous presser, nous faire douter de notre capacité à réaliser nos tâches en temps et en heures car lui-même doute de lui. À son contact, nous nous sentons de moins en moins capables. Il nous fait perdre l’illusion qui nous motive dans les moments difficiles. Attention, car il va chercher à vous entraîner avec lui dans son idée « le monde risque de s’écrouler ».

Comment le reconnaître ?

Vous pouvez le reconnaître car il est toujours pressé! La raison ? Il est incapable de distinguer les priorités, mais il ne l’admet pas et préfère vous entraîner dans son tourbillon de stress.

En quoi c’est toxique pour moi ?

Il vous transmet sa nervosité, son anxiété. Avec lui, vous avez le sentiment qu’il n’y a jamais de temps pour rien, pas même pour l’amour.

L'art de la résilience

4. Le Négatif

Avouez-le, vous aussi vous connaissez quelqu’un qui est toujours de mauvaise humeur et qui a une grande facilité à contaminer les personnes qui l’entourent. Ils ont une faible tolérance à la frustration et ils sont habitués à réagir en se plaignant ou en adoptant des comportements négatifs face à n’importe quelle situation qui ne correspond pas exactement à leurs expectatives.

Comment le reconnaître ?

Vous pouvez le reconnaître car il voit toujours les difficultés, les problèmes, jamais les solutions.

En quoi c’est toxique pour moi ?

Il dégage des toxines négatives. Vous ressentez un poids et des blocages qui vous empêchent de profiter du moment présent. Il a le don de ruiner la fête.

lois de psychologie

5. La victime

Dans une situation difficile, il est toujours plus simple d’accuser l’autre. La personne qui se place en victime trouve toujours un coupable à ses malheurs. Elle vous sapera le moral avec ses plaintes, lorsqu’elle ne vous culpabilisera pas vous directement.  Afin de vivre plus en harmonie, assumer ses responsabilités est le premier pas vers des changements constructifs.

Comment le reconnaître ?

Vous pouvez le reconnaître car il n’est jamais responsable de rien. Ce sont les autres qui sont à blâmer. Dans le couple, la victime a besoin d’un bourreau pour se plaindre et d’une personne qui lui soit dévouée pour la sauver : elle vous entraînera directement dans le triangle relationnel dramatique.

En quoi c’est toxique pour moi ?

C’est une forme de manipulation et de tromperie pour nous de croire leur fausse innocence. Ils nous font culpabiliser d’être heureux.

Le triangle de karpman

6. Monsieur/Madame je sais tout

On les appelle monsieur ou madame Je-sais-tout. Ils affirment sans cesse avoir raison et s’empressent de donner leur avis à la moindre occasion. Bien souvent, ils vous coupent la parole pour donner un avis ou un conseil que personne ne leur a demandé.

Comment le reconnaître ?

Vous pouvez le reconnaître car il sait toujours plus que vous sur tout. Il donne des leçons ou des conseils qu’on ne lui a pas demandés.

En quoi c’est toxique pour moi ?

En d’autres termes, il est blessant. Il nous traite comme des ignorants et a son contact, on se sent moins que rien.

Conclusion

Ainsi, nous venons d’énumérer 6 façons de générer des émotions toxiques et donc de créer des blessures chez les autres.

Suis-je toxique ?

En conclusion, prendre conscience que, via certains agissements, nous aussi nous pouvons émettre une toxicité est déjà une façon d’adoucir et d’arrêter la pollution ambiante.

Finalement, voire seulement la toxicité des autres n’est pas productif. Nous sommes le côté pile et le côté face d’une même monnaie. Parfois nous recevons et parfois nous émettons, mais cela n’a pas d’importance. Nous pouvons faire le choix de planter des émotions toxiques ou des émotions qui nourrissent l’amour et l’estime des autres. Cela dépend de nous. Nous sommes les auteurs de nos vies.

Pour aller plus loin, téléchargez les outils de coaching pour équilibrer votre vie et améliorer vos relations. Remplissez le formulaire ci-dessous pour les recevoir dans votre boîte mail.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Venez vite visiter notre boutique Moi & Les Autres Ignorer