Les problèmes rencontrés dans l’enfance créent en nous une blessure laissée ouverte qui nous conditionne encore à l’âge adulte. La qualité de notre vie et notre bonheur dépendent en grande partie de la cicatrisation de ces blessures. On ne guérit jamais vraiment des blessures de l’enfance mais on peut les cicatriser, les accepter et les cajoler.

Or, nous avons tous des blessures qui nous empêchent d’être nous-même. Ces blessures se sont créées durant l’enfance et l’adolescence. Les premières années de notre vie nous laissent des traces psychologiques qu’il est bon d’identifier pour mieux avancer à l’âge adulte.

La méconnaissance de ces émotions ou blessures a des impacts sur notre vie au jour le jour.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous vivons les mêmes expériences, encore et encore ?

C’est le moment d’identifier vos blessures pour mieux les soigner.

BLESSURES ÉMOTIONNELLES ET ÉXPERIENCES QUI SE REPETENT

Parfois, nous constatons que les mêmes expériences dans notre vie se répètent et nous nous demandons pourquoi.

Une cause possible a à voir avec les blessures émotionnelles de l’enfance. Voici les 5 blessures de notre enfance qui continuent de nous faire mal à l’âge adulte :

1. LE REJET

Enfant, vous êtes-vous senti rejetés ? Si c’est le cas, dans votre vie actuelle, vous avez tendance à vous comparer (aux autres ou à vous-même) de façon compulsive afin  d’évaluer votre entourage et satisfaire votre besoin urgent d’être approuvé par les autres.

via GIPHY

Les conséquences du rejet dans votre vie vous font croire que vous n’avez pas le droit à la vie, ce  qui vous empêche de vivre pleinement.

Afin d’éviter des sentiments trop douloureux, vous fuyez. Ce mécanisme de défense vous sert aussi bien mentalement que physiquement.

Au fond de vous, vous éprouvez un grand besoin d’être validés comme membre du cercle. Votre besoin d’appartenance est important à prendre en compte pour cicatriser votre blessure d’enfance.

Toutefois, cette blessure n’a pas que des inconvénients. Elle a fait de vous une personne créative et originale qui sait mettre son talent au service de sa vie.

2. L’ABANDON

Si vous avez le sentiment d’avoir été abandonnés enfants, aujourd’hui, vous avez tendance à avoir des relations basées sur l’insécurité et vous êtes certainement sujet à la dépendance affective ….

via GIPHY

Bien que vous soyez conscient de votre blessure, vous ne pouvez vous empêcher de penser que vous avez besoin des autres pour exister. Cette croyance, fortement ancrée en vous, renforce votre dépendance affective. Vous  êtes sujet à la détresse si vos besoins ne sont pas comblés.

En outre, vous avez un fort besoin d’amour pour compenser ce qui vous a manqué petit.

Cependant, vous êtes une personne engagée sur qui l’on peut compter.

3. L’HUMILIATION

Votre plaie vient-elle d’une humiliation ? Dans ce cas, vous avez des problèmes avec la colère et le ressentiment

via GIPHY

“Je suis pas digne ». Voici la croyance qui vous impulse. D’où votre tendance masochiste.

Sachant que vous ne vous sentez pas digne, vous éprouvez de la honte et pour y remédier, vous avez besoin de respect.

Néanmoins, vous êtes un maître de l’empathie, ce qui fait de vous une personne de confiance.

4. LA TRAHISON

Les trahisons vécues dans votre enfance vous ont laissés des traces ? Il est fort possible qu’aujourd’hui vous vous sentiez souvent déçus et que vous craignez la tromperie et la manipulation.

via GIPHY

“Je ne peux pas faire confiance aux autres”. Comme vous ne « pouvez » pas faire confiance à votre entourage, vous ressentez le besoin de tous contrôler. Ce besoin de contrôle cache une grande colère. Cela vous ferez le plus grand bien si vous aviez confiance.

Ce besoin de confiance fait de vous une personne profondément bienveillante.

5. L’INJUSTICE

Si vous avez été victime d’injustice, vous vous sentirez toujours mal compris et/ou coupable

via GIPHY

Il est possible que vous ayez développé une croyance telle que “Je dois être parfait pour être aimé”. Ainsi, vous pouvez être parfois rigide. Votre meilleure défense et l’indifférence.

En somme, vous avez un profond besoin de reconnaissance. Pour obtenir la reconnaissance dont vous avez besoin, vous avez tendance à être perfectionniste.

Conclusion

Les blessures psychologiques conditionnent nos vies, orientent nos choix, comportements et schémas affectifs.

Pour conclure, nous pouvons voir dans le tableau ci-dessous un résumé des 5 blessures qui se mettent en place dans l’enfance leur origine et leur conséquence sur notre vie d’adulte.

Sentiment (blessure) Fausse Croyance associée Faux-Self ou le type de défense Émotion associé Besoin Psychologique Les + de cette blessure
Rejet “Je n’ai pas le droit à la vie” Fuite Peur Appartenance Créativité
Abandon “J’ai besoin des autres pour exister” Dépendance affective Détresse Amour Engagement
Humiliation “Je ne suis pas digne” Masochisme Honte Respect Empathie
Trahison “Je ne peux pas faire confiance aux autres” Contrôle Colère Confiance Bienveillance
Injustice “Je dois être parfait pour être aimé” Rigidité Indifférence Reconnaissance Perfectionnisme

Finalement, si vous affrontez ces expériences avec la force de l’adulte, et non pas l’impuissance de l’enfant, vous ne serez plus victimes de ces cycles de répétition.

Rechcerche utilisées pour trouver cet artcile:blessures psychologiques ouvertes ,les blessures émotionnelles de l\adolescence ,moi et les autres com blessures