3 pages par jour, c’est environ 750 mots à griffonner pour vous chaque jour afin de vous libérer de tout ce qui vous ennuis, vider votre tête et laisser éclore votre créativité.

Défi 3 Pages Par Jour 2

Mais Virginie, de quoi tu nous parles aujourd’hui ?

Le défi que je me lance (et que je vous lance) d’écrire 3 Pages tous les jours au matin en vous levant (ou le soir en vous couchant) est inspiré de la méthode Morning Pages de Julia Cameron.

Dans son livre  « The Artist’s Way: 25th Anniversary Edition« , Julia explique les bienfaits de l’écriture matinale en plus d’autres exercices pour réveiller la créativité des lecteurs.

En somme, les 3 pages par jour est un exercice d’écriture matinal pour se vider la tête et devenir plus créatif.

Mais la méthode Morning Pages – ou Pages du matin, c’est quoi exactement ?

Rien de très compliqué en fait. L’exercice consiste à remplir trois pages d’un cahier, environ 750 mots, chaque matin au réveil quand votre cerveau est encore un peu embrumé, pour éviter la censure. Pour ma part, je le fais le matin ou le soir selon mes besoins et mes envies.

Écrire, oui, mais écrire quoi ?

Et bien tout ce qui nous passe par la tête. L’idée est de se libérer des petites choses qui nous agacent ou qui nous pèsent. Bref, de faire un ménage mental pour se libérer de toute la négativité qui nous entoure.

À qui s’adresse ce défi ?

Ce défi s’adresse a tous ceux qui aiment écrire, à tous ceux qui ont un problème qui trotte dans leur tête et duquel ils n’arrivent pas à se défaire ; à tous ceux qui veulent augmenter leur créativité ; et à tous les curieux qui aiment travailler sur eux-mêmes et mieux se connaître chaque jour.

Pourquoi écrire 3 pages par jour va changer ma vie ?

« Une fois que l’on a couché sur le papier nos pensées confuses, on se sent prêt à aborder la journée avec un regard nouveau. On devient plus honnête envers soi-même, on se recentre, et même spirituellement on se sent mieux ». Julia Cameron

En soi, soyons honnêtes, rien ne peut changer ta vie plus que toi et ton état d’esprit et c’est ce que fait cet exercice. Il commence par te vider de tes pensées négatives qui bouffent ton énergie, puis jour après jour, il te met face à tes envies les plus profondes pour ensuite te donner des moyens de parvenir à réaliser tes rêves. Toutes les réponses sont déjà à l’intérieur de toi, l’exercice t’aide à les mettre au clair.

C’est pour moi un moment de méditation et d’introspection avec moi-même que je me réserve chaque jour. Une discussion entre Moi et moi qui me donne des bons tuyaux pour mettre ma vie sur le bon chemin.

Que ce passe-t-il une fois que j’ai vidé ma tête ?

Non seulement la méthode des 3 pages par jour permet de faire le vide dans sa tête, mais elle est réputée pour libérer la créativité. L’écriture régulière est un véritable moteur de créativité. De nombreux artistes et entrepreneurs avouent y être totalement accros. Si vous souhaitez garder une trace de votre défi, vous pouvez le faire en ligne sur des sites comme 3pages.com qui compte les mots et les jours comme un métronome.

Ceci étant dit, je vous conseille d’écrire vos pages à la main sur un joli cahier que vous appréciez. C’est le meilleur moyen de vous connecter à vous-même et d’honorer ce rendez-vous journalier avec vous-mêmes.

Et concrètement, comment je fais ?

Défi 3 Pages Par Jour

Et bien j’aurais tendance à te dire: “ÉCRIS!”. Je suis consciente que l’écriture des 3 pages par jour a de quoi faire stresser de prime abord. Après tout, se connecter à « ses pensées les plus profondes » n’est pas toujours facile. Mais comme l’explique Julia, on peut très bien commencer en évoquant la météo ou sa relation avec son chat (non, je ne parle pas de moi là). Au fil des lignes, les mots devraient venir plus facilement, vous permettant enfin de toucher au but.

L’écriture est une sorte de thérapie où l’on se raconte et l’on se dévoile chaque jour un peu plus. Tout comme ce qui se dit entre vous et votre thérapeute n’a pas à sortir de la séance de thérapie, les Pages du matin ne doivent être partagées avec personne.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour commencer. Il ne reste plus qu’à trouver un joli cahier et c’est parti pour une vie sous le signe de la créativité Je vous invite à partager votre expérience avec nous sur Facebook avec le hashtag #3pagesparjour.

À très vite,

Virginie