3 EXERCICES D’AUTO-COACHING

 

Le coaching, c’est le premier pas vers un changement de vie.

 

Comment transforme-t-on sa vie à partir du coaching ?

Dans tout changement de vie, il y a trois étapes à respecter.  Qu’il s’agisse de modifier votre état d’esprit ou de changement de vie plus profond, le coaching est une solution efficace pour vous accompagner vers la réussite de vos projets.

La première  étape est de prendre conscience du problème. Qu’est-ce qui cloche ?

Ensuite, chercher de quelle façon je pourrais arranger ce problème. Comment ?

Enfin, décider de prendre action : AGIR !

Dans cet article, je vous propose trois outils issus du coaching pour commencer à changer dès maintenant.

 

  • Prendre Conscience

  • Trouver des solutions

  • Prendre des décisions et les appliquer

PRENDRE CONSCIENCE :

Qu’est-ce qui me pose problème ?

L’une des façons de voir ce qui cloche dans sa vie, c’est d’abord de faire un état des lieux de tout ce que j’ai en tête  tout ce que je veux et tout ce que je ne veux plus.

Pour cela, je vous propose de tester les cartes mentales, aussi appellées MINDMAP.

CARTE MENTALE (MIND MAP)

 

MindMap Coaching

Carte mentale pour un coaching efficace

Qu’est-ce que le Mind Mapping ! Ou de comment mettre de l’ordre dans mes idées facilement et de façon amusante !

Cet outil est utilisé dans les entreprises, la collaboration, la psychologie, la prise de notes, le brainstorming, etc.

Personnellement, je l’utilise pour visualiser les domaines importants de ma vie (Roue de la vie) ou planifier ma semaine. Parfois je l’utilise quand je fais face à un défi et que j’ai besoin de faire le tri dans mes pensées.

Comment procéder  pas à pas :

1. Choisissez un sujet principal.

2. Dessinez un cercle au centre de votre feuille. Ce cercle va être légèrement plus grand que les autres cercles, que vous dessinerez plus tard.

3. Écrivez votre sujet principal dans le grand cercle. Ou dessinez une image.

4. Regardez votre sujet. Quelle est la première pensée qui vous vient à l’esprit? Ecrivez-le n’importe où sur votre papier. Ceci est un sous-thème. Encercle-le.

5. Répétez l’étape 4 pour toute autre idée ou thème qui vous vient à l’esprit. Si vous avez 3 sous-thèmes, vous aurez 3 petites bulles.

6. Connectez vos bulles au sujet principal. Vous pouvez dessiner une ligne simple ou plus fantaisie.

7. Maintenant regardez chaque sous-thème, et répétez le processus de « remue-méninges ». Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous regardez l’une de vos bulles? Ecrivez-le près de la bulle. Dessinez votre branche de connexion… etc

 

LES + de cet exercice de coaching

Ensuite vous avez un joli dessin avec tous ce qui vous préoccupe ou tout ce que vous avez à faire sous les yeux.

Ç vide la tête de toutes les tâches qui s’accumulent et c’est plus agréables à regarder qu’une liste de tâches.

Dans mon métier de RH, avec autant de sujet à travailler tel que les recrutements, l’administration, les communications, les dossiers délicats … j’avais souvent beaucoup trop de détail à me souvenir et ça occupait beaucoup de place dans ma tête. Donc tous les lundis matins, je dessinais ma carte mentale avec les recrutements en cours, les questions sociales, les sujets à traiter pour les prochaines réunions, les points avec les avocats … bref tout ce que j’avais dans les grandes lignes (mes premières bulles) puis j’allais au détail des candidats par postes, aux pistes de réponses aux questions sociales…) ça me servait aussi pour faire des points précis avec ma hiérarchie.

 

PRISE DE CONSCIENCE ET DÉCISIONS

Aujourd’hui je vous propose de découvrir LA ROUE DE LA VIE (pour ceux qui ne connaissent pas encore. Si nous l’avons déjà fait ensemble, c’est le moment de faire un point sur vos avancées).

La roue de la vie est un excellent outil pour vous aider à améliorer votre équilibre de vie. Il vous aide à identifier rapidement et graphiquement les domaines de votre vie auxquels vous voulez consacrer plus d’énergie et vous aide à comprendre où vous voudrez peut-être réduire.

Roue de la vie Coaching

La roue de la vie pour équilibrer votre vie

 

Pour faire votre ROUE DE LA VIE à la main et évaluer votre équilibre, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Remue-méninges!

Commencez par réfléchir aux six à huit dimensions de votre vie qui sont importantes pour vous. Par exemple : couple, amour, expression artistique, attitude positive, carrière, éducation, famille, amis, liberté financière, défi physique, plaisir ou vie public.

2. Dessiner un rond (votre Roue) et partagez-là autant de rayons que vous avez de domaines.

3. Écrivez les domaines du premier point sur la roue, un sur chaque rayon de la roue de la vie.

4. Évaluez chaque zone à tour de rôle

et sur une échelle de 0 (faible) à 10 (élevée), notez la quantité d’attention que vous consacrez à cette partie de votre vie. Marquer chaque score sur le rayon approprié de votre roue de la vie.

Ceci suppose que vous serez heureux et satisfait si vous pouvez trouver le bon équilibre d’attention pour chacune de ces dimensions ; sachant que différents domaines de votre vie auront besoin de différents niveaux d’attention à différents moments.

5. Rejoignez les points entre eux autour du cercle. Votre roue de vie est-elle en l’équilibre?

6. Pensez à votre niveau idéal dans chaque domaine de votre vie. Une vie équilibrée ne signifie pas avoir 5 dans chaque domaine de la vie: certaines zones nécessitent plus d’attention et de concentration que d’autres à tout moment. Et inévitablement, vous devrez faire des choix et des compromis, car votre temps et votre énergie ne sont pas en quantité illimitée!

La question est donc de savoir quel serait le niveau d’attention idéal pour vous dans chaque domaine de vie.

Tracez les scores « idéal » autour de votre roue de la vie (comme à l’étape précédente pour vos scores actuels).

7. Passez à l’action!

Vous avez maintenant une représentation visuelle de votre équilibre de vie actuel et de votre équilibre de vie idéal. Quelles sont les lacunes? Ce sont les domaines de votre vie qui ont besoin d’attention.

Rappel sur cet exercice de coaching

Et rappelez-vous que les écarts peuvent aller dans les deux sens. Il y a presque certainement des domaines qui ne reçoivent pas autant d’attention que vous le souhaitez. Cependant, il peut également y avoir des domaines où vous faites plus d’efforts que vous le souhaitez idéalement. Ces domaines dégagent de l’énergie et de l’enthousiasme qui pourraient mieux être dirigés ailleurs.

Une fois que vous avez identifié les domaines qui requièrent de l’attention, il est temps de planifier les actions nécessaires pour rétablir l’équilibre. En commençant par les zones négligées, quelles sont les choses que vous devez commencer à faire pour retrouver l’équilibre? Dans les domaines qui sapent votre énergie et votre temps, que pouvez-vous cesser de faire ou redéfinir ou déléguer à quelqu’un d’autre? Prenez un engagement à ces actions en les écrivant sur votre feuille de travail.

Les + de cet exercice de coaching

Vous pouvez utiliser la roue de la vie comme préparation pour l’établissement des objectifs ou un coaching. Elle aide à identifier les zones sur lesquelles vous voulez travailler. C’est un excellent moyen de visualiser votre vie actuelle par rapport à votre vie désirée. Une fois que vous travaillez à améliorer votre équilibre de vie, c’est aussi un outil utile pour surveiller votre évolution.

Le défi consiste maintenant à transformer cette connaissance et le désir d’une vie plus équilibrée en un programme d’action positif.

 

 

PRISE DE CONSCIENCE ET  SOLUTIONS

L’étude des points de blocage :

Pour identifier les éléments psychologiques et environnementaux freinant votre épanouissement (ou celui de votre patient si vous êtes coach).

Je vous propose un exercice qui allie la tête et les mains pour trouver des solutions.

Exercice Coaching

Posez-vous les bonnes questions pour trouver les bonne solutions

Voici comment faire, étape par étape  :

1. Munissez-vous d’un papier et un crayon.

2. Posez votre main sur le papier et dessinez son contour.

3. Dans le poignet, indiquez le sujet que vous souhaitez travailler.

4. Dans le pouce, répondez à la question où je suis ? Qu’est-ce qui est bon pour moi ?

5. Au niveau de l’index, vous pointez du doigt la direction où vous allez ! Visualisez-là ! Que voyez-vous ? Répondez à la question : Où je vais ?

6. Nous arrivons au majeur 🙂 Gardez votre majeur tendu et rabaisser les quatre autres doigts :  » qu’est-ce qui me fait chier ? Qu’est-ce qui me dérange ? » Allez, on se lâche, c’est le moment d’être honnête et d’employer le vocabulaire qui vient !

7. L’annuaire est le doigt du compromis… À quoi êtes-vous fidèle en restant dans cette situation ? « Qu’est-ce que je dois lâcher? »

8. Le petit doigt est le plus fragile de tous. Qu’est-ce qui vous fait sentir tout petit dans cette situation ?

9. Reprenez votre souffle et faite 3 grandes respirations.

10. Que voyez-vous ?

 

Pour aller plus loin, télèchargez tous les outils efficaces (en format excel).

Pour aller plus, commencez votre propre coaching en prenant conscience de ce que vous devez équilibrer dans votre vie. Trouver des solutions et gagner du temps en vous planifiant efficacement. Passez à l’action et mettez en place votre projet pas à pas.

Le fichier comprend :

  • La roue de la vie. Apprenez à l’utiliser pour prendre en considération chaque domaine de votre vie et évaluer ce qui vous manque.
  • La Matrix Eisenhower, également appelée Matrice Urgent-Important, qui est un outil de productivité qui aide à prioriser vos nombreuses tâches.
  • La feuille de route pour réaliser tous vos objectifs pas à pas et réussir.
  • Une fiche d’affirmations pour vous aider à purifier vos pensées et à restructurer la dynamique de votre cerveau afin que vous commenciez vraiment à penser que rien n’est impossible.
  • Un calendrier annuel, disponible pour toutes les années (jusqu’à 9999) !
  • Un planning annuel, pour tracer vos projets sur l’année : voyage, business, déménagement…
  • Des plannings mensuels pour suivre vos rendez-vous quotidiens grâce à une lecture simplifiée.
  • Des plannings journaliers pour suivre vos rendez-vous, vos contacts, les actions impératives et les actions urgentes que vous avez planifiées au jour le jour.

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...